Formation Communication pour les chefs d’équipe – Marseille

Cette Formation Communication efficace pour les chefs d’équipe – Marseille permet de s’affirmer tranquillement dans son rôle de chef d’équipe, de poser des limites et de savoir encourager les bonnes pratiques.

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Ainsi, cette formation est un gage d’efficacité pour le chef d’équipe, pour l’entreprise et pour la motivation de tous les opérateurs ; en effet toutes les parties ont a gagner dans une communication claire, sans équivoque, et bien sûr une communication non violente; respecteuse de la personne et de la relation.

Nous délivrons cette formation dans nos locaux à Marseille, en intra présentiel sur toute la région sud et à distance sur toute la France.

Programme de formation La communication efficace pour les chefs d’équipe

Objectifs pédagogiques

  • Cerner la posture attendue d’un chef d’équipe pour l’adopter au quotidien
  • Acquérir des outil pour dire ce que l’on a dire sans fuite ni agressivité au service des objectifs de l’équipe.

Methodes pédagogiques

La formation se construit à partir des questionnements des participants. En fait les problématiques terrain constituent le matériau de la formation. • Ainsi la pédagogie comprend pour environ 70% du temps de formation des méthodes participatives (autodiagnostic, réflexions individuelles et/ou en sous-groupe, échanges, mises en situation…) et pour environ 30% du temps de formation des apports (méthodes, outils, théorie). Ainsi les participants transfèrent aisément les acquis de retour sur le poste de travail.


Durée

  • La durée est de 1 journée (7h).
  • Option :
    • après la formation avec le formateur, de l’accompagnement permettant de renforcer les acquis et un meilleur transfert sur le terrain.

A qui s’adresse cette formation

  • Chefs d’équipe, en prise de poste ou possédant déjà de l’expérience professionnelle et souhaitant perfectionner leur communication.
  • Ceux-ci peuvent être issus des secteurs de l’industrie, des services, ou encore de l’économie sociale et solidaire. La fonction de chef d’équipe existe dans toutes les organisations, sous des appellations variées: manager opérationnel; chef de groupe, responsable d’équipe, responsable de service, responsable de secteur, responsable d’unité, manager d’un centre de profit, manager d’unité opérationnelle…
  • Nous pouvons adapter cette formation aux chefs d’équipe non hiérarchiques.

Prérequis

Pour une formation à distance, prévoyez d’être équipé d’un PC avec caméra et carte son, connecté directement à votre box par un câble Ethernet, d’une connexion internet de qualité, d’un carnet de notes et d’un stylo, et de pouvoir vous installer dans un endroit calme. Un micro casque est un plus, il limite les bruits parasites. Vous pourrez télécharger le support de formation et signer les émargement sur votre espace extranet avant la fin de la formation.

Modalités pédagogiques

  • Au choix : formation présentielle ou distancielle en visio conférence.
  • Accompagnement à la mise en oeuvre recommandé.

Contenu de la formation Communication efficace pour les chefs d’équipe

MODULE 1

Cerner la posture attendue d’un chef d’équipe pour l’adopter au quotidien

  • Quelles sont les attentes des collaborateurs, de la direction, des pairs ? Clarifier ses responsabilités de manager d’équipe
  • Passer d’expert à manager : les attitudes comportementales à adopter et l’exemplarité à incarner
  • Qu’est ce qu’une équipe VS un groupe ?
  • Quels sont les comportements que celà induit ?
  • TRAVAUX PRATIQUES : brainstorming, débats

Acquérir des outils pour dire ce que l’on a dire sans fuite ni agressivité…au service des objectifs de l’équipe

  • Identifier les besoins psychologiques humains fondamentaux pour son propre bien être et celui de son équipe
  • Cerner le concept d’assertivité (communication non violente gagnant/gagnant)
  • Savoir écouter, reformuler
  • S’exprimer sur la base des faits, mâitriser sa communication non-verbale et s’assurer que l’on est compris
  • Cerner le concept d’assertivité (communication non violente gagnant/gagnant)
  • Mettre en œuvre un feed-back régulier et constructif pour les points d’amélioration et pour les souligner les points positifs
  • Instaurer une communication co-responsable ADULTE/ADULTE assertive plutôt qu’une posture infantilisante, sortir des jeux psychologiques
  • Distinguer faute et erreur, l’intérêt d’une charte d’équipe
  • Recadrer sans démotiver avec la méthode DESC
  • Savoir dire non à une demande
  • Déléguer des missions plutôt que des microtâches, prendre le temps d’expliquer , de s’assurer que l’on est compris et de superviser
  • Communiquer pour favoriser la co-responsabilité : objectif SMART, authenticité, questionnement ouvert, reformulation, plan d’actions
  • TRAVAUX PRATIQUES : mises en situation d’échanges en face à face et de briefs d’équipe

MODULE 2 – FACULTATIF : ACCOMPAGNEMENT

Accompagnement au retour d’expériences et au renforcement des acquis. 1/2 journée collective ou individuelle. A plusieurs demi-journées, comme un coaching.

Autres précisions formation Communication efficace pour les chefs d’équipe – Marseille

Compétences du formateur/formatrice

  • Anne , fondatrice de l’organisme de formation www.asformationpaca.fr.
  • Diplômée en management, ingénierie de la formation (Master 2 Université d’Aix Marseille), psychologie (DU Université de Metz) et coach certifiée. Après 15 ans de carrière en tant que manager dans le privé (service et industrie), Anne intervient depuis 2005 dans ses champs d’expertise dans tous types d’organisation, de la TPE au grand groupe.
  • Voir les articles d’Anne dans CULTURE RH :  https://culture-rh.com/category/management/

Moyens pédagogiques et techniques

  • Si présentiel : formation dans une salle réservée à cet effet, dans vos locaux, ou dans une salle partenaire, conforme aux exigences ERP (Etablissement Recevant du Public) , équipée d’un rétroprojecteur et d’un paperboard . Si distanciel, espace extranet avec supports téléchargeables, plateforme de formation à distance, et application de visio-conférence pour les faces à faces.
  • Power point fil rouge projeté et support remis aux participants, sous format papier ou électronique avec fiches pratiques.

Dispositif de suivi de l’exécution et de l’évaluation des résultats de la formation

  • Avant la formation : questionnaire pré-positionnement pour chaque participant et/ou interview du commanditaire pour une formation intra (en intra nous vous proposons l’interview de 2 à 3 collaborateurs de votre choix en amont. Ceci pour mieux connaître votre activité, ajuster si besoin les contenus, et lancer la dynamique de changement) ;
  • Pendant la formation : feuilles de présence émargées par les participants et le formateur;
  • A la fin de chaque module
    1. Quizz pour évaluation des acquis de la formation. Mentions sur certification : “non acquis” si les bonnes réponses sont inf à 50%, « En cours d’acquisition » si inférieur à 80% de bonnes réponses. « Acquis » si supérieur ou égal à 80% de bonnes réponses+ autoévaluation de l’acquisition de vos compétences. Possibilité de refaire le quizz dans les jours qui suivent si votre autoévaluation est supérieure aux conclusions du quizz.
    2. En fin de formation, Formulaires d’évaluation de la formation à chaud de chaque participant par extranet.
    3. Certificat de réalisation, attestation d’assiduité pour la partie e-learning et Bilan qualité envoyé à notre contact pour une formation intra.
    4. Quelques semaines après la formation : évaluation à froid par questionnaire au manager

Accessibilité et inscription

  • Programmation toute l’année sur simple demande. Prévoir un démarrage sous 15 jours à 3 mois en fonction de notre calendrier d’activité.
  • L’inscription est réputée acquise lorsque, nous recevons notre convention signée en retour et/ou votre accord sur devis
  • Vous connaissez une situation de handicap ? Nous vous invitons à cliquer sur ce lien pour en savoir plus et à ne pas hésiter à nous contacter pour échanger sur vos besoins d’adaptation.

 Catégorie et but

  • La catégorie prévue à l’article L.6313-1 est : Action de formation.

Tarif indicatif

  • 650€/jour (7h) et 400 €/demi-journée (3,5h) pour une formation individuelle présentielle. Dans vos locaux ou dans les nôtres (La Valentine-Marseille)
  • Pour une formation collective en intra : sur devis (forfait jourpour un groupe en formation).
  • Analyse de vos attentes et adaption du programme inclus.
  • Frais de déplacements de l’intervenant inclus sur un rayon de 80 kms autour de Marseille
  • Supports de formation inclus
  • TVA applicable : 20%

Notre centre de formation est certifié Qualiopi au titre de la catégorie : actions de formation. La formation professionnelle est finançable par votre OPCO via le plan de formation (plan de développement des compétences) sous conditions. Nous pouvons vous renseigner sur les dispositifs de financement en vigueur. Ils dépendent de votre statut, du code NAF de votre entreprise et de sa taille. Suivre une formation permet de développer les compétences des stagiaires, contribue à leur savoir être, à la réussite de leur projet professionnel et à leur professionnalisation (pour les formations certifiantes). Contactez-nous.

Indicateurs de résultats

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  • Evaluation obtenue pour une session (mise à jour décembre 2020) :
    • Organisation de la formation 10/10
    • Déroulement de la formation 10/10
    • Contenu de la formation 10/10
    • Progression des compétences (évaluées par objectif pédagogique) + 3 points sur  points au total.

Note générale attribuée à la formation 9.1/10

Extrait de témoignage , Emmanuelle, chef d’équipe : “Cette formation m’a fait énormément de bien tant sur le plan professionnel que personnel. Elle tombait à pic après 1 an en tant que manager…”

Nous contacter pour analyser vos besoins et recevoir un devis et un programme personnalisés. Pour une formation individuelle ou collective. A Marseille, dans vos murs ou à distance. Contact .

Sources : Getz, I. (2017). Préface. Réflexions sur le leadership positif. Dans : Soufyane Frimousse éd., Réinventer le leadership (pp. 9-16). Caen, France: EMS Editions. doi:10.3917/ems.frimo.2017.01.0009.https://www-cairn-info.bases-doc.univ-lorraine.fr/reinventer-le-leadership–9782376870227-page-17.htm