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Formation Mieux communiquer pour Chefs d’équipe

fManager montrant un tableau quand il parle à son équipe car il a suivi la formation "mieux communiquer pour chef d'équipe" à Marseille

Cette formation Mieux Communiquer pour Chefs d’équipe fournit les outils pour s’épanouir sereinement dans le rôle de leader, établir des frontières distinctes et valoriser efficacement les bonnes pratiques.

C’est un investissement qui profite non seulement au chef d’équipe, mais aussi à l’ensemble de l’entreprise et à la motivation de chaque collaborateur.

En effet, toutes les parties bénéficient d’une communication transparente, univoque et empreinte de respect, qui valorise chaque individu tout en préservant la qualité de la relation.

Nous délivrons cette formation présentielle dans nos locaux à Marseille ou dans ceux de votre entreprise.

Programme de la Formation Mieux communiquer pour Chefs d’équipe

Objectifs pédagogiques

  • Cerner la posture attendue d’un chef d’équipe pour l’adopter au quotidien
  • Acquérir des outil pour dire ce que l’on a dire sans fuite ni agressivité au service des objectifs de l’équipe.

Methodes pédagogiques

La formation se construit à partir des questionnements des participants. En fait les problématiques terrain constituent le matériau de la formation. • Ainsi la pédagogie comprend pour environ 70% du temps de formation des méthodes participatives (autodiagnostic, réflexions individuelles et/ou en sous-groupe, échanges, mises en situation…) et pour environ 30% du temps de formation des apports (méthodes, outils, théorie). Ainsi les participants transfèrent aisément les acquis de retour sur le poste de travail.


Durée

  • La durée est de 1 journée (7h) – Module 1
  • Option – Module 2 : après la formation avec le formateur, un deuxième module d’accompagnement permet un retour d’expérience et un renforcement des acquis et donc un meilleur transfert sur le terrain.

A qui s’adresse cette formation

  • Chefs d’équipe, en prise de poste ou possédant déjà de l’expérience professionnelle et souhaitant perfectionner leur communication.
  • Ceux-ci peuvent être issus des secteurs de l’industrie, des services, ou encore de l’économie sociale et solidaire. La fonction de chef d’équipe existe dans toutes les organisations, sous des appellations variées: manager opérationnel; chef de groupe, responsable d’équipe, responsable de service, responsable de secteur, responsable d’unité, manager d’un centre de profit, manager d’unité opérationnelle…
  • Nous pouvons adapter cette formation aux chefs d’équipe non hiérarchiques.

Prérequis

Pour une formation à distance, prévoyez d’être équipé d’un PC avec caméra et carte son, connecté directement à votre box par un câble Ethernet, d’une connexion internet de qualité, d’un carnet de notes et d’un stylo, et de pouvoir vous installer dans un endroit calme. Un micro casque est un plus, il limite les bruits parasites. Vous pourrez télécharger le support de formation et signer les émargement sur votre espace extranet avant la fin de la formation.

Programme de la Formation Mieux communiquer pour Chefs d’équipe

MODULE 1

Cerner la posture attendue d’un chef d’équipe pour l’adopter au quotidien

  • Quelles sont les attentes des collaborateurs, de la direction, des pairs ? Clarifier ses responsabilités de manager d’équipe
  • Passer d’expert à manager : les attitudes comportementales à adopter et l’exemplarité à incarner
  • Qu’est ce qu’une équipe VS un groupe ?
  • Quels sont les comportements que celà induit ?
  • TRAVAUX PRATIQUES : brainstorming, débats

Acquérir des outils pour dire ce que l’on a dire sans fuite ni agressivité…au service des objectifs de l’équipe

  • Identifier les besoins psychologiques humains fondamentaux pour son propre bien être et celui de son équipe
  • Cerner le concept d’assertivité (communication non violente gagnant/gagnant)
  • Savoir écouter, reformuler
  • S’exprimer sur la base des faits, mâitriser sa communication non-verbale et s’assurer que l’on est compris
  • Cerner le concept d’assertivité (communication non violente gagnant/gagnant)
  • Mettre en œuvre un feed-back régulier et constructif pour les points d’amélioration et pour les souligner les points positifs
  • Instaurer une communication co-responsable ADULTE/ADULTE assertive plutôt qu’une posture infantilisante, sortir des jeux psychologiques
  • Distinguer faute et erreur, l’intérêt d’une charte d’équipe
  • Recadrer sans démotiver avec la méthode DESC
  • Savoir dire non à une demande
  • Déléguer des missions plutôt que des microtâches, prendre le temps d’expliquer , de s’assurer que l’on est compris et de superviser
  • Communiquer pour favoriser la co-responsabilité : objectif SMART, authenticité, questionnement ouvert, reformulation, plan d’actions
  • TRAVAUX PRATIQUES : mises en situation d’échanges en face à face et de briefs d’équipe

MODULE 2 – FACULTATIF : ACCOMPAGNEMENT

Accompagnement au retour d’expériences et au renforcement des acquis. 1/2 journée collective ou individuelle. A plusieurs demi-journées, comme un coaching.

Autres précisions Formation Mieux communiquer pour Chefs d’équipe

Compétences de l’intervenant

  • Anne , fondatrice de notre organisme de formation et formatrice consultante spécialisée en management et ingénierie pédagogique.
  • Après 15 ans de carrière en tant que manager dans le privé (service et industrie), Anne intervient depuis 2005 dans ses champs d’expertise dans tous types d’organisations, de la TPE au grand groupe. Et dans tous les secteurs d’activités : services, industrie, économie sociale et solidaire, secteur public.
  • Certifiée en management (Sud de co Marseille) , diplômée en ingénierie de la formation (Master 2 Université d’Aix Marseille), en psychologie positive appliquée à la formation (DU Université de Metz) et coach certifiée (Institut de Coaching International), formée à l’AFEST (Action de Formation en Situation de Travail) et en ingénierie de formation digitale.

Moyens pédagogiques et techniques

  • Si présentiel : formation dans une salle réservée à cet effet, dans vos locaux, ou dans une salle partenaire, conforme aux exigences ERP (Etablissement Recevant du Public) , équipée d’un rétroprojecteur et d’un paperboard ou tableau blanc. Si distanciel, espace extranet avec supports téléchargeables et application de visio-conférence pour les face à face.
  • Power point fil rouge projeté et support remis aux participants, sous format papier ou électronique.

Dispositif de suivi et d’évaluation

  • Avant la formation : évaluation préformation adressée à chaque participant pour connaître leur profil et leurs attentes et interview du commanditaire pour une formation intra
    • Facultatif : pour une formation collective, nous vous proposons également l’interview de 2 à 3 collaborateurs de votre choix en amont. Ceci pour mieux connaître votre activité, ajuster si besoin les contenus, et lancer la dynamique de changement) ;
  • Pendant la formation : feuilles de présence émargées par les participants et le formateur par 1/2 journées;
  • Après la formation : validation des acquis par un questionnaire test ,
    • questionnaire de satisfaction complété par les participants
    • certificat de réalisation émis pour chaque participant (mentions sur le certificat : sans mention si le test n’a pas été réalisé,, « Objectifs en cours d’acquisition » pour moins de 80% de bonnes réponses. « Objectifs acquis » pour 80% et plus de bonnes réponses).

Catégorie, accessibilité, inscription

  • La catégorie prévue à l’article L.6313-1 est : Action de formation.
  • Programmation toute l’année sur simple demande. Prévoir un démarrage sous 15 jours à 3 mois en fonction de notre calendrier d’activité. L’inscription est réputée acquise lorsque, nous recevons notre convention signée en retour et/ou votre accord sur devis
  • Vous connaissez une situation de handicap ? Nous vous invitons à cliquer sur ce lien pour en savoir plus et à ne pas hésiter à nous contacter pour échanger sur vos besoins d’adaptation.

Tarifs

  • Prestations de formation en exonération de TVA, article 261-4-4a du CGI
  • Pour un participant, formation individuelle (présentielle ou à distance avec le formateur) : 750€/jour (7h) et 400 €/demi-journée (3,5h).
  • Pour deux participants de la même organisation, forfait pour les deux participants : 850€/jour et 475 €/demi-journée (3,5h)
  • Pour une formation collective (à partir de 3 participants) en intra : sur devis, forfait collectif entre 950 et 1400 €/jour selon la préparation à mettre en oeuvre et les conditions d’interventon (le lieu, le nombre de participants, la préparation terrain éventuelle par observations et entretiens…)
  • Sont inclus dans ces tarifs : l’analyse de vos attentes en amont et l’adaptation du programme si besoin, les évaluations réalisées avant, pendant et après la formation, les frais de déplacements de l’intervenant dans un rayon de 50 kms autour de Marseille (au delà sur devis), le support de formation nécessaire à chaque participant.

La formation professionnelle continue est finançable par votre OPCO via le plan de formation (plan de développement des compétences) sous conditions. Nous pouvons vous renseigner sur les dispositifs de financement en vigueur. Ils dépendent de votre statut, du code NAF de votre entreprise et de sa taille. Suivre une formation permet de développer les compétences des stagiaires, ou d’acquérir de nouvelles compétences; contribue à leur savoir être, à la réussite de leur projet professionnel et à leur professionnalisation (pour les formations certifiantes). Nos thématiques de formations pour stagiaires adultes : leardership, formation de formateurs , afest , ingénierie de la formation, relation clients … Notre ingénierie de formation nous permet également de développer une action de formation à partir de votre référentiel de compétences comme un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) et d’adapter nos dispositifs de formation (AFESTe-learning, classe virtuelle...)

Contact

Notre organisme de formation certifié Qualiopi; la certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie : actions de formation. Nous contacter, sans engagement, pour un entretien sur vos besoins et recevoir un devis et un programme de formation adaptés.

Version 20/08/2023

Sources : Getz, I. (2017). Préface. Réflexions sur le leadership positif. Dans : Soufyane Frimousse éd., Réinventer le leadership (pp. 9-16). Caen, France: EMS Editions. doi:10.3917/ems.frimo.2017.01.0009.https://www-cairn-info.bases-doc.univ-lorraine.fr/reinventer-le-leadership–9782376870227-page-17.htm