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Formation commerciale Marseille : prospectez et négociez avec succès !

La vente est un métier. Cette Formation commerciale Marseille / techniques de vente permet d’en maîtriser les fondamentaux indispensables.

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Photo Unsplash

Elle apporte aux assitantes, aux techniciens et aux nouveaux commerciaux les techniques et réflexes pour développer un relationnel de qualité et efficace et ainsi mieux réussir à transformer leur devis en affaires concrètes.

Nous proposons un parcours de 4 modules dont nous adaptons la durée en fonction des besoins de l’entreprise et du profil des participants.

La méthodologie de formation utilisée est active : les participants acquièrent outils et méthodes spécifiques, construisent leur kit d’ argumentaires, et s’entraînent activement lors de simulations (enregistrées si souhaité) et analysées avec l’aide du formateur.

Le but : structurer et consolider leur pratique commerciale, en prospection, entretien de vente, et négociation. Ainsi, à la fin de la formation, les participants maîtrisent les apports méthodologiques et sont pleinement opérationnels pour démarcher et développer leur clientèle avec succès.🚀🙂

Nous délivrons cette formation à Marseille et sur la région sud en présentiel. Et en distanciel sur demande. Son contenu et sa durée son adaptables à vos besoins. Aussi, nous vous invitons à nous contacter dès maintenant pour échanger sur votre projet sans engagement.


Durée

  • 2 jours (module 1 à 3)
  • + 1 jour optionnel (module 4 négociation), recommandé seulement si vous travaillez dans un environnement où les négociations de prix sont dures et fréquentes.

Profils des participants

  • Formation ouverte à tout professionnel ayant pour objectif d’obtenir des rendez-vous et de développer ses ventes : autoentrepreneur, indépendant, technico-commercial, commercial sédentaire, assistante commerciale, téléconseiller, chargé de clientèle…
  • Nous pouvons adapter nos formations au public en situation de handicap.

Prérequis

  • Connaître son offre de produits ou de services pour pouvoir développer des argumentaires de vente professionnels pendant la formation. Il appartient au commanditaire de la formation d’évaluer ce prérequis propre au métier et à l’offre de chaque entreprise.
  • Pour une formation à distance, prévoyez d’être équipé d’un PC avec caméra et carte son, connecté directement à votre box par un câble Ethernet, d’une connexion internet de qualité, d’un carnet de notes et d’un stylo, et de pouvoir vous installer dans un endroit calme. Un micro casque est un plus, il limite les bruits parasites. Vous pourrez télécharger le support de formation et signer les émargement sur votre espace extranet avant la fin de la formation.

Objectifs pédagogiques

  • Réussir la phase de contact pour intéresser dès les premières minutes en PROSPECTION
  • Structurer ses ENTRETIENS en 4 phases pour impliquer – Les 4C
  • Développer un argumentaire ciblé pour convaincre
  • Conclure et verrouiller par un plan d’actions quelque soit la situation
  • Négocier et préserver ses marges (module 4)
  • DEVELOPPER SES COMPETENCES PAR DE NOMBREUX JEUX DE RÔLES ET MISES EN SITUATION

MODULE 1 : Acquérir les composantes d’une communication positive

  • Adapter son vocabulaire
  • Maîtriser sa communication verbale et non verbale
  • Diagnostiquer ses échanges
  • Identifier ses points forts et ses leviers de progrès
  • TRAVAUX PRATIQUES : mises en situation de premier contact

MODULE 2 : Prospecter pour développer son portefeuille client

  • Rédiger son PITCH ELEVATOR
  • Utiliser le modèle AIDA en phase de prospection (Attention, Intérêt, Désir, Action)
  • TRAVAUX PRATIQUES : élaborer son PITCH et un AIDA

MODULE 3 : Structurer ses ENTRETIENS téléphoniques et physiques en 4 phases pour conclure efficacement – Les 4C

  • Phase Contact
  • Phase Connaître, l’étape de découverte. Identifier les motivations en fonction de ses types d’interlocuteurs et de produits, la méthode SONCAS .
  • Phase Conseiller, l’étape de conviction ciblée : la méthode CAB
  • Répondre aux objections et savoir les exploiter
  • Présenter son prix avantageusement
  • Relancer ses devis
  • Conclure ses ventes et verrouiller par un plan d’actions
  • TRAVAUX PRATIQUES : préparer des questions, construire son argumentation, s’entraîner de la prise de contact à la conclusion, construction de son kit  (argumentaire, réponses au objections, préparation de questions…), jeux de rôles et mises en situation

MODULE 4 : Préparer et mener votre négociation de prix pour préserver ses marges

  • Distinguer étape de vente et étape de négociation
  • Préparer sa négociation commerciale
  • Savoir présenter son offre initiale quoi qu’il arrive
  • Argumenter son prix en développant les arguments appropriés
  • Demander et obtenir une contrepartie à toute concession
  • Finaliser la négociation
  • TRAVAUX PRATIQUES : préparation d’une négociation type dans le cadre de votre activité et entraînements.

Compétences de l’intervenant

Anne Sebban , formatrice et consultante entousiaste et expérimentée. Anne cumule 15 ans d’expérience en tant que cadre en entreprises industrielles et de services et autant en formation managériale. Pour divers secteurs d’activités et depuis de petites entreprises jusqu’aux grands groupes. Diplômée d’école de commerce, puis titulaire d’un Master en sciences de l’éducation, Anne est également coach certifiée et diplômée en psychologie positive.

Moyens pédagogiques et techniques

  • Si la formation est présentielle : la formation se déroule une salle réservée à cet effet, dans votre entreprise ou dans nos locaux à Marseille (bâtiment PMR, parking gratuit, cuisine à disposition, nombreux hôtels et restaurants à proximité). La salle est équipée d’un rétroprojecteur et d’un paperboard ou tableau blanc. 
  • Pour une formation distancielle : espace extranet avec supports téléchargeables et application de visio-conférence pour les face à face.
  • Pour les supports : Power point fil rouge projeté et support remis aux participants sous format papier ou électronique.

Dispositif de suivi et d’évaluation de la formation

  • Avant la formation : analyse de votre besoin opérationnel de formation et/ou du projet professionnel des participants. Evaluation préformation adressée à chaque participant pour connaître leur profil et leurs attentes et/ou tour de table en début de formation.
  • Pendant la formation :
    • Emargements des participants et du formateur par 1/2 journées
    • Mises en situation formatives avec feedbacks
    • Questionnaire de satisfaction complété par les participants
  • Après la formation
    • Séances d’accompagnement individualisées optionnelles.
    • Quiz .
    • Certificat de réalisation émis pour chaque participant.

Catégorie, accessibilité et inscription

  • La catégorie prévue à l’article L.6313-1 est : Action de formation.
  • Programmation toute l’année sur simple demande. Prévoir un démarrage sous 15 jours à 3 mois en fonction de notre calendrier d’activité. L’inscription est réputée acquise lorsque, nous recevons notre convention signée en retour et/ou votre accord sur devis
  • Vous connaissez une situation de handicap ? Nous vous invitons à cliquer sur ce lien pour en savoir plus et à ne pas hésiter à nous contacter pour échanger sur vos besoins d’adaptation.

Tarifs

  • Prestations de formation en exonération de TVA, article 261-4-4a du CGI.
  • Formation éligible aux financements OPCO.
  • Pour un participant, formation individuelle seul avec le formateur : 750€/jour (7h).
  • Pour une formation en entreprise collective (forfait jour pour un groupe de 3 à 8 participants) en intra : forfait collectif 1200 €/jour (7h soit 21,42€/h par participant 8 participants)
  • En outre, sont inclus dans ces tarifs : l’analyse de votre situation et de vos attentes et l’adaptation du programme si besoin, les évaluations réalisées avant, pendant et après la formation, les frais de déplacements de l’intervenant dans un rayon de 30 kms autour de Marseille (au delà sur devis), le support de formation nécessaire à chaque participant, l’émission de l’ensemble des documents règlementaires.
  • Dernière mise à jour Octobre 2020 : formation Intra dans le domaine de la relation client. Opco Uniformation. Formation de 3 jours. Synthèse des notes obtenues provenant des évaluations à chaud de la formation par les participants:
  • A. LE DEROULEMENT : 19,3  
  • B. LE CONTENU : 18,9
  • C. L’ANIMATION DE LA FORMATION : 20,0  
  • D. L’ORGANISATION MATERIELLE DE LA FORMATION         19,1    
  • EVALUATION GLOBALE DE LA FORMATION : 19,3

Page mise à jour le 10/01/2024

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