Formation commerciale intra, sur Marseille ou à distance

Cette formation commerciale / technique de vente est délivrée en intra (pour une seule entreprise) et délivrée de façon individuelle, ou pour un groupe (jusqu’à 8 participants de la même entreprise).

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Photo Unsplash

Elle est construite sous forme d’ateliers. Elle permet de structurer sa pratique commerciale, en prospection, entretien de vente, et négociation.

Les apprenants acquièrent outils et méthodes spécifiques, construisent leur kit d’ argumentaires, et s’entraînent activement lors de simulations enregistrées et analysées avec l’aide du formateur.

Ainsi, à la fin de la formation, les stagiaires maîtrisent les apports méthodologiques et sont pleinement opérationnels pour démarcher et développer leur clientèle avec succès.

Sous forme de 1/2 journée à distance ou de journées pleines en présentiel (sur Marseille et l’ensemble de région Sud :  Toulon, Aix-en-Provence , Avignon, La Seyne-sur-Mer, Hyères, Fréjus, Arles , Martigues, Aubagne, Salon-de-Provence, Istres , Gap , Draguignan, La Ciotat…)

Cette formation est finançable dans le cadre de votre plan de développement des compétences (plan de formation) de votre entreprise, et par votre opco s’il y a lieu. En 2021 vous pouvez bénéficier du fne formation sous certaines conditions. Et sous réserve bien entendu d’accord de votre opco.

Formation commerciale intra : durée participants, objectifs

Catégorie et but :

La catégorie prévue à l’article L.6313-1 est : Action de formation

Cette action a pour but (article L.6313-3) : De favoriser l’adaptation des travailleurs à leur poste de travail, à l’évolution des emplois ainsi que leur maintien dans l’emploi et de participer au développement de leurs compétences en lien ou non avec leur poste de travail. 


Durée: 

  • Parcours de formation indivualisable. Le plus souvent : 2 à 4 jours. En fonction de votre contexte du niveau des participants.
  • prépositionnement amont, analyse et temps d’évaluation à distance sur extranet : 1h.
  • Evaluation des acquis en aval : 1h

Profils des participants :

  • Formation ouverte à tout professionnel ayant pour objectif d’obtenir des rendez-vous et de développer ses ventes : autoentrepreneur, indépendant, technico-commercial, commercial sédentaire, assistante commerciale, téléconseiller, chargé de clientèle…

Nous pouvons adapter nos formations au public en situation de handicap. N’hésitez pas à contacter Anne SEBBAN au 06 27 22 15 35 pour échanger à ce sujet. Nous vous rappelons rapidement.

Prérequis : 

Connaître son offre de produits ou de services pour pouvoir développer des argumentaires professionnels pendant la formation. Il appartient au commanditaire de la formation d’évaluer ce prérequis propre au métier et à l’offre de chaque entreprise.

Compétences professionnelles visées :

  • Réussir la phase de contact pour intéresser dès les premières minutes en PROSPECTION
  • Structurer ses ENTRETIENS en 4 phases pour impliquer – Les 4C
  • Développer un argumentaire ciblé pour convaincre
  • Conclure et verrouiller par un plan d’actions quelque soit la situation
  • Négocier et préserver ses marges
  • DEVELOPPER SES COMPETENCES PAR DE NOMBREUX JEUX DE RÔLES ET MISES EN SITUATION

Vous trouvez ci-dessous le programme détaillé. Celui-ci est communiqué à titre indicatif. Il appartient au formateur de l’adapter au mieux en fonction du déroulement de la formation. Nous sommes en revanche engagés dans l’optimisation de nos moyens pour l’atteinte des objectifs mentionnés.

Programme détaille : Formation commerciale intra

MODULE 1 : Maîtriser les fondamentaux de la communication positive

  • Pourquoi cette introduction est-elle importante ? Parce que la communication positive permet de mieux communiquer (écouter, répondre, convaincre, construire) pour aborder de façon positive, factuelle et constructive tout échange
  • Maîtriser sa communication verbale et non verbale
  • Diagnostiquer ses échanges
  • Identifier ses points forts et ses leviers de progrès

MODULE 2 : Prospecter

  • Rédiger son PITCH ELEVATOR
  • Utiliser le modèle AIDA en phase de prospection (Attention, Intérêt, Désir, Action)
  • TRAVAUX PRATIQUES : élaborer son PITCH et un AIDA
  • TOTAL : 3,5h

MODULE 3 : Structurer ses ENTRETIENS en 4 phases pour impliquer – Les 4C

  • Phase Contact
  • Phase Connaître, l’étape de découverte. Identifier les motivations en fonction de ses types d’interlocuteurs et de produits, la méthode SONCAS .
  • Phase Conseiller, l’étape de conviction ciblée : la méthode CAB
  • Répondre aux objections et savoir les exploiter
  • Présenter son prix avantageusement
  • Conclure ses ventes et verrouiller par un plan d’actions
  • TRAVAUX PRATIQUES : préparer des questions, construire son argumentation, s’entraîner de la prise de contact à la conclusion, construction de son kit  (argumentaire, réponses au objections, préparation de questions…), jeux de rôles et mises en situation

MODULE 4 : Négocier et préserver ses marges

  • Distinguer étape de vente et étape de négociation
  • Préparer sa négociation commerciale
  • Savoir présenter son offre initiale quoi qu’il arrive
  • Argumenter son prix en développant les arguments appropriés
  • Demander et obtenir une contrepartie à toute concession
  • Finaliser la négociation
  • TRAVAUX PRATIQUES : préparation d’une négociation type dans le cadre de votre activité

Organisation de la formation Acquérir les clefs de l’entretien commercial

Compétences du formateur consultant :

  • Anne , fondatrice de l’organisme de formation LES TECHNIQUES DU MANAGEMENT www.asformationpaca.fr.
  • Formatrice consultante spécialisée en management et ingénierie pédagogique.
  • Diplômée en management, ingénierie de la formation (Université d’Aix Marseille), psychologie (Université de Metz) et coach certifiée.
  • Après 15 ans de carrière en tant que manager dans le privé (service et industrie), Anne intervient depuis 2005 dans ses champs d’expertise dans tous types d’organisation, de la TPE au grand groupe.
  • Voir les articles d’Anne dans CULTURE RH :  https://culture-rh.com/category/management/

Les + méthodologiques :

Cette formation commerciale / formation technique de vente est construite comme un ‘atelier’ . Les participants formalisent les bonnes pratiques, construisent leurs argumentaires : accroche, argumentation, questionnements, réponses aux objections, verrouillage… et s’y entraînent activement

Une grille d’observation de l’entretien est remise au manager qui pourra continuer à coacher ses collaborateurs selon la structure d’entretien acquises en formation. Cette grille constitue donc un outil continue de progrès et de dialogue entre le manager et son/ses collaborateur(s).

Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation :

  • AVANT LA FORMATION : questionnaire pré-positionnement pour chaque participant et/ou interview du commanditaire;
  • PENDANT LA FORMATION : Feuilles de présence émargées par les participants et le formateur;
  • A LA FIN DE LA FORMATION :
    • 1. Observation sur la base de la grille d’entretien. Mentions sur certification par compétences : “Non acquis” si l’évaluation est inférieure à 50% de la note maximale , “En cours d’acquisition” si l’évaluation se situe entre 50 et 80% de la note. maximale, « Acquis »si l’évaluation se situe à 80% et plus de la note. Possibilité de recommencer , pendant ou après la formation pour améliorer les résultats de l’évaluation.
    • 2. Formulaires d’évaluation de la formation à chaud de chaque participant par extranet.
    • 3. Bilan qualité envoyé à notre contact.
    • 4. évaluation à froid par questionnaire au manager et/ou à chaque apprenant. Envoyée 2 mois après la formation.

Modalités :

  • Formation présentielle ou distancielle (selon votre choix).
  • Nos formation présentielles se déroulent à Marseille La Valentine.

Accessibilité :

  • Programmation toute l’année sur simple demande. Prévoir un démarrage sous 15 jours à 3 mois en fonction de notre calendrier d’activité.
  • L’inscription est réputée acquise lorsque, nous recevons notre convention signée en retour et/ou votre accord sur devis.
  • Accessibilité au public en situation de handicap : nous vous invitons à cliquer sur ce lien ou à le saisir dans votre barre de recherches https://asformationpaca.fr/accessibilite-des-formations-en-situation-de-handicap.

Tarif FORMATION COMMERCIALE INTRA

  • Tarif indicatif HT  :
  • 100€HT/par participant.
  • Pour 2 participants et plus, tarif de groupe à la journée, nous consulter.
  • Frais de déplacement du formation inclus dans un rayon de 50 kms autour de Marseille (au delà sur devis)
  • Connexion extranet et support inclus.
  • Pour un devis ou tout autre question, contactez Anne SEBBAN au 06 27 22 15 35. 
  • anne.sebban@asformationpaca.fr

Indicateurs de résultats

  • Dernière mise à jour Octobre 2020 : formation Intra dans le domaine de la relation client. Opco Uniformation. Formation de 3 jours. Synthèse des notes obtenues provenant des évaluations à chaud de la formation par les participants:
  • A. LE DEROULEMENT : 19,3  
  • B. LE CONTENU : 18,9
  • C. L’ANIMATION DE LA FORMATION : 20,0  
  • D. L’ORGANISATION MATERIELLE DE LA FORMATION         19,1    
  • EVALUATION GLOBALE DE LA FORMATION : 19,3

Version de programme du : 05/05/2021

Liens Marseille, comment débuter un entretien