Formation à l’entretien professionnel et à l’entretien annuel d’évaluation Marseille

Formation à l’entretien professionnel et à l’entretien annuel d’évaluation Marseille

Formation à l’entretien professionnel et à l’entretien annuel d’évaluation Marseille et région Sud. Ces entretiens formalisés sont des moments clefs pour les collaborateurs et leur manager. Pour être efficaces et motivants, il doivent être préparés, puis conduits sur des bases factuelles. Ils sont alors des outils de management essentiels pour renforcer la performance individuelle et collective.

Cette formation dure 2 jours Nous la  délivrons selon votre choix, à distance, ou en présentiel sur Marseille et l’ensemble de région Sud : Nice, Toulon, Aix-en-Provence , Avignon, La Seyne-sur-Mer, Hyères, Fréjus, Arles , Martigues, Aubagne, Salon-de-Provence, Istres , Gap , Draguignan, La Ciotat…

Pour toute demande de renseignements sans engagement, contactez-nous au 06.27.22.15.35 . Ou par mail anne.sebban@asformationpaca.fr

 

A qui s’adresse cette formation à l’entretien professionnel et à l’entretien annuel d’évaluation Marseille?

Profil du stagiaire

  • Managers et chefs d’équipe
  • Directeur d’établissement amené à conduire les entretiens

Prérequis

  • Il n’existe pas d’autres prérequis

Objectifs pédagogiques de cette formation

  • CONDUIRE L’ENTRETIEN ANNUEL D’ÉVALUATION (OU « D’APPRECIATION »)
  • MENER L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
  • FACILITER UN DIALOGUE CONSTRUCTIF
  • PRENDRE EN COMPTE LES LEVIERS DE LA MOTIVATION POUR REUSSIR SES ENTRETIENS

Contenu (progression pédagogique) de cette formation à l’entretien professionnel et à l’entretien annuel

  • CONDUIRE L’ENTRETIEN ANNUEL D’ÉVALUATION (OU « D’APPRECIATION »)
    • Les enjeux
    • Préparer et faire préparer l’entretien par son(ses) collaborateur(s)r
    • Structurer en 6 étapes
    • Poser le cadre et impliquer son collaborateur dès le début de l’entretien
    • Savoir dire ce qui ne va pas sans affecter la relation, méthode DESC
    • Négocier les objectifs
    • Aboutir à des objectifs « SMART »
    • Déléguer de façon motivante
    • Les 10 erreurs à éviter
  • MENER L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
    • Connaître le cadre légal et réglementaire de l’entretien professionnel
    • Convocation à l’entretien professionnel
    • S’inscrire dans une logique de compétence
    • Rassembler les informations utiles à l’entretien
    • Appréhender sa responsabilité d’information
    • Suivre et accompagner l’évolution
    • Conclure l’entretien et élaborer un plan d’actions prévisionnel
    • Entretien professionnel à 6 ans : mener le bilan à effectuer
  • FACILITER UN DIALOGUE CONSTRUCTIF
    • Prendre en compte le pouvoir agir , savoir agir et vouloir agir
    • Adopter une posture factuelle et assertive
    • Les question à poser en entretien professionnel
    • Se synchroniser pour faciliter le dialogue
    • Reformuler pour s’assurer d’avoir bien compris
    • Faire des synthèses partielles
    • Recadrer diplomatiquement les dérives de l’échange
  • PRENDRE EN COMPTE LES LEVIERS DE LA MOTIVATION POUR REUSSIR SES ENTRETIENS
    • Différencier motivation intrinsèque et extrinsèque
    • Appréhender les besoins concrets et psychologiques
    • Modèle VIE : prendre en compte dans la mesure du possible les aspirations
  • GERER LES SITUATIONS DIFFICILES DE L’ENTRETIEN
    • Comprendre les principales émotions et leur signification
    • Quelles sont les situations difficiles envisageables : réticence, mutisme, colère…
    • S’adapter aux émotions dominantes
    • Calmer le jeu
    • Leviers et action

Organisation de la formation à l’entretien professionnel et à l’entretien d’évaluation

Méthodologies

La formation se construit sur la base des questionnements et des problématiques apportées par les participants. Ainsi la pédagogie comprend -t-elle 60% de participatif (autodiagnostic, échanges, mises en situation…) et 40% d’apports. Ce qui garantit le centrage sur les problématiques terrain qui deviennent le matériau de la formation.

Durée

14.00 heures (2 jours)

Formateur

  • Anne SEBBAN possède 15 ans d’expériences managériales dans les services et l’industrie. Elle est depuis plus de 10 ans formatrice consultante, diplômée en ingénierie de la formation (master sciences université d’Aix-Marseille), psychologie (DU Université de Metz) et management (Kedge business scool). Et coach certifiée.
  • Voir le profil Linked in.
  • Voir les articles d’Anne SEBBAN sur CULTURE RH.

Moyens pédagogiques et techniques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés et remis à chaque participant : Apports théoriques et méthodologiques
  • Etude de cas concrets issues de l’expérience terrain des participants
  • Plateforme extranet pour quizz et évaluations
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Niveau de performance et d’accomplissement de cette formation

En cours d’établissement

Dispositif de suivi de l’exécution de d’évaluation des résultats de la formation

  • Questionnaire pré-positionnement pour chaque participant
  • Feuilles d’émargement signée par demi-journée
  • Evaluation des acquis par Quizz sur chaque objectif pédagogique de la formation. Au moins 70% des réponses exactes par objectif = acquis, et au moins 50% des réponses exactes = en cours d’acquisition.
  • Evaluation de la satisfaction à chaud
  • Bilan de la formation rédigé à l’attention du responsable de l’inscription : rappel des objectifs pédagogiques, point fort durant la formation, points à améliorer, synthèse du formateur.
  • Certificat de réalisation mentionnant le niveau d’acquisition des objectifs pédagogiques

Autres informations

Tarifs

Session2 jours présentiels (14 h)
Formation individuelle1500€ HT pour un participant dans vos locaux.
Formation collective500€ HT par participant supplémentaire de la même entreprise, sur la même session. Au delà de 2 participants, sur devis.
  • TVA 20%.
  • Formation finançable par votre opco sous conditions.
  • Ces tarifs s’entendent dans vos locaux. La formation peut également se dérouler dans nos centres affaires partenaires sur Aix, Marseille, Toulon, ou toute autre ville sur PACA (sur devis)
  • Frais de déplacements de l’intervenant inclus sur un rayon de 80 kms autour de Marseille
  • Supports de formation inclus
  • Connexions plateforme extranet et e-learning (s’il y a lieu) incluses

Nous contacter

  • Contactez-nous sans engagement pour des présentions réciproques et un entretien  sur vos objectifs au 06.27.22.15.35 .Nous écrire.