Formation à l’entretien professionnel Marseille et entretien d’évaluation

Formation à l’entretien professionnel et à l’entretien annuel d’évaluation Marseille et région Sud. Ces entretiens formalisés sont des moments clefs pour les collaborateurs et leur manager. Pour être efficaces et motivants, il doivent être préparés, puis conduits sur des bases factuelles. Ils sont alors des outils de management essentiels pour renforcer la performance individuelle et collective.

Le programme de formation présenté ici est indicatif. En effet, nous vous envoyons systématiquement un devis et un programme adaptés à vos attentes

Pour analyser vos attentes sans engagement et recevoir un devis et un programme personnalisés contactez-nous.

A qui s’adresse cette formation à l’entretien professionnel et à l’entretien annuel d’évaluation Marseille ?

Profil du stagiaire

  • Managers et chefs d’équipe
  • Directeur d’établissement amené à conduire les entretiens
  • Vous vous trouvez dans une situation de handicap ? Nous vous invitons à consulter cette page et / ou à nous contacter pour étudier la façon dont nous pouvons adapter la formation à vos besoins ou, à défaut, pour vous orienter vers l’organisation adéquate.

Prérequis

  • Pour une formation à distance, prévoyez d’être équipé d’un PC avec caméra et carte son, connecté directement à votre box par un câble Ethernet, d’une connexion internet de qualité, d’un carnet de notes et d’un stylo, et de pouvoir vous installer dans un endroit calme. Un micro casque est un plus, il limite les bruits parasites. Vous pourrez télécharger le support de formation et signer les émargement sur votre espace extranet avant la fin de la formation
  • Il n’existe pas d’autres prérequis.

Objectifs pédagogiques de cette formation

  • CONDUIRE L’ENTRETIEN ANNUEL D’ÉVALUATION (OU « D’APPRECIATION »)
  • MENER L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
  • FACILITER UN DIALOGUE CONSTRUCTIF
  • PRENDRE EN COMPTE LES LEVIERS DE LA MOTIVATION POUR REUSSIR SES ENTRETIENS

Contenu (progression pédagogique) de cette formation à l’entretien professionnel et à l’entretien annuel

Le programme détaillé est communiqué à titre indicatif. Il appartient au formateur de l’adapter au mieux en fonction du déroulement de la formation. Nous sommes en revanche engagés dans l’optimisation de nos moyens pour l’atteinte des objectifs de la formation mentionnés.

  • CONDUIRE L’ENTRETIEN ANNUEL D’ÉVALUATION (OU « D’APPRECIATION »)
    • Les enjeux
    • Préparer et faire préparer l’entretien par son(ses) collaborateur(s)r
    • Structurer en 6 étapes
    • Poser le cadre et impliquer son collaborateur dès le début de l’entretien
    • Savoir dire ce qui ne va pas sans affecter la relation, méthode DESC
    • Négocier les objectifs
    • Aboutir à des objectifs “SMART”
    • Déléguer de façon motivante
    • Les 10 erreurs à éviter
  • MENER L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
    • Connaître le cadre légal et réglementaire de l’entretien professionnel
    • Convocation à l’entretien professionnel
    • S’inscrire dans une logique de compétence
    • Rassembler les informations utiles à l’entretien
    • Appréhender sa responsabilité d’information
    • Suivre et accompagner l’évolution
    • Conclure l’entretien et élaborer un plan d’actions prévisionnel
    • Entretien professionnel à 6 ans : mener le bilan à effectuer
  • FACILITER UN DIALOGUE CONSTRUCTIF
    • Prendre en compte le pouvoir agir , savoir agir et vouloir agir
    • Adopter une posture factuelle et assertive
    • Les question à poser en entretien professionnel
    • Se synchroniser pour faciliter le dialogue
    • Reformuler pour s’assurer d’avoir bien compris
    • Faire des synthèses partielles
    • Recadrer diplomatiquement les dérives de l’échange
  • PRENDRE EN COMPTE LES LEVIERS DE LA MOTIVATION POUR REUSSIR SES ENTRETIENS
    • Différencier motivation intrinsèque et extrinsèque
    • Appréhender les besoins concrets et psychologiques
    • Modèle VIE : prendre en compte dans la mesure du possible les aspirations
  • GERER LES SITUATIONS DIFFICILES DE L’ENTRETIEN
    • Comprendre les principales émotions et leur signification
    • Quelles sont les situations difficiles envisageables : réticence, mutisme, colère…
    • S’adapter aux émotions dominantes
    • Calmer le jeu
    • Leviers et action

Organisation de la formation à l’entretien professionnel et à l’entretien d’évaluation

Modalités

A distance ou en présentiel (formation à Marseille ou dans vos locaux).

Méthodes pédagogiques

La formation se construit sur la base des questionnements et des problématiques apportées par les participants. Ainsi la pédagogie comprend -t-elle 60% de participatif (autodiagnostic, échanges, mises en situation…) et 40% d’apports. Ce qui garantit le centrage sur les problématiques terrain qui deviennent le matériau de la formation.

Durée

2 jours (ajustables à vos besoins)

Compétence du formateur

  • Anne SEBBAN possède 15 ans d’expériences managériales dans les services et l’industrie. Elle est depuis plus de 10 ans formatrice consultante, diplômée en ingénierie de la formation (master sciences université d’Aix-Marseille), psychologie (DU Université de Metz) et management (Kedge business scool). Et coach certifiée.
  • Voir le profil Linked in.
  • Voir les articles d’Anne SEBBAN sur CULTURE RH.

Moyens pédagogiques et techniques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés et remis à chaque participant : Apports théoriques et méthodologiques
  • Etude de cas concrets issues de l’expérience terrain des participants
  • Plateforme extranet pour quizz et évaluations
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Indicateurs de résulats

Formation sur mesure. Pas d’indicateurs disponibles représentatifs.

Dispositif de suivi de l’exécution et d’évaluation des résultats de la formation

  • Questionnaire pré-positionnement pour chaque participant
  • Feuilles d’émargement signée par demi-journée
  • Evaluation des acquis par Quizz sur chaque objectif pédagogique de la formation. Au moins 70% des réponses exactes par objectif = acquis, et au moins 50% des réponses exactes = en cours d’acquisition.
  • Evaluation de la satisfaction à chaud
  • Bilan de la formation rédigé à l’attention du responsable de l’inscription : rappel des objectifs pédagogiques, point fort durant la formation, points à améliorer, synthèse du formateur.
  • Certificat de réalisation mentionnant le niveau d’acquisition des objectifs pédagogiques

Accessibilité et inscription

  • En amont nous vous envoyons sytématiquement un devis et un programme personnalisé car celui ci a pu évoluer depuis la dernière mise à jour de ce site.
  • Programmation toute l’année sur simple demande. Prévoir un démarrage sous 15 jours à 3 mois en fonction de notre calendrier d’activité.
  • Nous vous envoyons systématiquement en amont un devis et un programme personnalisé car celui-ci a pu évoluer depuis la dernière mise à jour du site.
  • L’inscription est réputée acquise lorsque, nous recevons notre convention signée en retour et/ou votre accord sur devis.
  • Accessibilité au public en situation de handicap : nous vous invitons à cliquer sur ce lien ou à le saisir dans votre barre de recherches https://asformationpaca.fr/accessibilite-des-formations-en-situation-de-handicap.

Tarif indicatif

  • 100€HT/h pour une formation individuelle sur mesure.
  • Pour une formation collective en intra : sur devis
  • Analyse de vos attentes et adaption du programme inclus
  • Frais de déplacements de l’intervenant inclus sur un rayon de 80 kms autour de Marseille
  • Supports de formation inclus
  • Connexions plateforme extranet et e-learning (s’il y a lieu) incluses
  • TVA applicable : 20%
  • Formation finançable par votre opco sous conditions
  • Formation finançable pour les professionnels par votre opco via le plan de formation (plan de développement des compétences) sous conditions. Nous pouvons vous renseigner sur les dispositifs de financement en vigueur. Ils dépendent de votre statut, du code NAF de votre entreprise et de sa taille, ainsi que de l’actualité. Cette formation est accessible aux demandeurs d’emploi sous forme de formation individuelle. Contactez-nous pour recevoir un devis et un programme personnalisés.

 Catégorie et but

  • La catégorie prévue à l’article L.6313-1 est : Action de formation
  • Cette action a pour but (article L.6313-3) : De favoriser l’adaptation des travailleurs à leur poste de travail, à l’évolution des emplois ainsi que leur maintien dans l’emploi et de participer au développement de leurs compétences en lien ou non avec leur poste de travail.

Nous contacter pour recevoir un devis et un programme personnalisés.

Mise à jour 17/06/2021