
Formation à l’entretien professionnel Marseille. Nous délivrons cette formation en présentiel dans nos locaux ou dans les vôtres sur toute la région Sud ou encore à distance. Elle est adaptable en fonction des préaquis des participants.
L’entretien professionnel est un acte clé du management individuel et, sur le plan collectif, constitue un pilier de la gestion des ressources humaines.
Cette formation permet d’acquérir une structure, des techniques et des outils pour conduire efficacement ces entretiens et mener un échange constructif avec ses collaborateurs.
Une capitalisation des entretiens professionnels permet à l’entreprise d’asseoir son plan de développement des compétences, de mieux penser le lien entre sa stratégie économique et les aspirations et les potentiels de ses salariés, d’articuler son action avec la mise en œuvre individuelle du compte personnel de formation (CPF), mais aussi d’initier une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).
Source emploi.gouv.fr
Pour un échange sur votre projet de formation, contactez-nous via le formulaire de contact ou directement par téléphone.
A qui s’adresse cette formation à l’entretien professionnel Marseille
- Responsables d’établissement
- Responsables des ressources humaines
- Managers et chefs d’équipe
Vous vous trouvez dans une situation de handicap ? Nous vous invitons à consulter cette page et / ou à nous contacter pour étudier la façon dont nous pouvons adapter la formation à vos besoins ou, à défaut, pour vous orienter vers l’organisation adéquate.
Prérequis
- Pour une formation à distance, prévoyez d’être équipé d’un PC avec caméra et carte son, connecté directement à votre box par un câble Ethernet, d’une connexion internet de qualité, d’un carnet de notes et d’un stylo, et de pouvoir vous installer dans un endroit calme. Un micro casque est un plus, il limite les bruits parasites.
- Il n’existe pas d’autres prérequis.
Objectifs de la formation entretien professionnel
- Respecter le cadre juridique.
- Préparer, structurer et conduire ses entretiens professionnels pour en faire un outil clé au service de la gestion des compétences de votre organisation
- S’entraîner à mener un dialogue constructif quelques soient les situations
- Construire des plans d’actions pertinents, partagés et suivis.
Programme de formation à l’entretien professionnel Marseille
MODULE 1 – Préparer et structurer ses entretiens professionnels (1 journée – 7h)
- Connaître le cadre juridique de l’entretien professionnel et du bilan à 6 ans ou “état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié “
- Identifier les différentes étapes de l’entretien
- Définir vos besoins en compétences présents et à venir
- Préparer des axes de formations tenant compte des besoins de montée en compétences de votre organisation et les autres informations utiles
- Identifier des dispositifs de financement disponibles et appréhender la conconstruction avec le CPF
- Préparer un pitch, une convocation et une grille d’entretien adaptée à vos besoins
- Cerner la posture à adapter et les questions à poser lors de l’entretien
- Aboutir à un plan d’actions partagé avec les différentes parties prenantes et suivre le plan d’actions
Méthodologie : apports, documents types, réflexion accompagnée sur votre situation
MODULE 2 – Faciliter un échange constructif (1 journée – 7h)
Prendre en compte les leviers de motivation individuelle
- Différencier motivation extrinsèque et intrinsèque
- Savoir identifier les leviers d’autodétermination de chacun de vos collaborateurs
- Différentier besoins concrets et psychologiques
- Modèle VIE : prendre en compte dans la mesure du possible les aspirations individuelles
- Négocier un projet de formation valable pour le salarié et pour l’organisation
- Prévenir les situations délicates de l’entretien
S’entraîner à la pratique des différentes étapes de l’entretien
- Les questions clés à poser.
- Différencier motivation intrinsèque et extrinsèque pour identifier les leviers d’autodétermination de votre interlocuteur
- Clarifier le projet professionnel envisageable dans ou à l’extérieur de l’organisation
- Repérer les compétences acquises et les potentiels d’évolution du collaborateur
- Adopter, tout au long de l’entretien, la posture adaptée : écoute, utilisation de différents types de question et reformulation.
Prévenir les situations de tensions de l’entretien
- Comprendre les principales émotions et leur signification pour agir de façon adaptée
- Quelles sont les situations difficiles envisageables : réticence, mutisme, colère…
- S’adapter aux émotions dominantes
- Calmer ce qui se joue en utilisant la communication non violente
- Proposer différentes solutions
- Conclure de façon constructive vers une prochaine étapes
Méthodologie : apports, documents types, réflexion accompagnée sur votre situation, jeux de communication et interpersonnelle et jeu de rôles débriefés.
AUTRES PRÉCISIONS CONCERNANT CE PROGRAMME
COMPÉTENCES DU FORMATEUR/FORMATRICE
- Anne , fondatrice de notre organisme de formation et formatrice consultante spécialisée en management et ingénierie pédagogique.
- Après 15 ans de carrière en tant que manager dans le privé (service et industrie), Anne intervient depuis 2005 dans ses champs d’expertise dans tous types d’organisations, de la TPE au grand groupe. Et dans tous les secteurs d’activités : services, industrie, économie sociale et solidaire, secteur public.
- Certifiée en management (Sud de Co Marseille) , diplômée en ingénierie de la formation (Master 2 Université d’Aix Marseille), en psychologie positive appliquée à la formation (DU Université de Metz) et coach certifiée (Institut de Coaching International), formée à l’AFEST (Action de Formation en Situation de Travail) et en ingénierie de formation digitale.
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
- Si présentiel : formation dans une salle réservée à cet effet, dans vos locaux, ou dans une salle partenaire, conforme aux exigences ERP (Etablissement Recevant du Public) , équipée d’un rétroprojecteur et d’un paperboard ou tableau blanc. Si distanciel, espace extranet avec supports téléchargeables et application de visio-conférence pour les face à face.
- Power point fil rouge projeté et support remis aux participants, sous format papier ou électronique.
DISPOSITIF DE SUIVI ET D’ÉVALUATION DE LA FORMATION
- Avant la formation : évaluation préformation adressée à chaque participant pour connaître leur profil et leurs attentes et interview du commanditaire pour une formation intra
- Facultatif : pour une formation collective, nous vous proposons également l’interview de 2 à 3 collaborateurs de votre choix en amont. Ceci pour mieux connaître votre activité, ajuster si besoin les contenus, et lancer la dynamique de changement) ;
- Pendant la formation : feuilles de présence émargées par les participants et le formateur par 1/2 journées;
- Après la formation : validation des acquis par un questionnaire test ,
- questionnaire de satisfaction complété par les participants
- certificat de réalisation émis pour chaque participant (mentions sur le certificat : sans mention si le test n’a pas été réalisé,, « Objectifs en cours d’acquisition » pour moins de 80% de bonnes réponses. « Objectifs acquis » pour 80% et plus de bonnes réponses).
CATEGORIE , ACCESSIBILITÉ ET INSCRIPTION
- La catégorie prévue à l’article L.6313-1 est : Action de formation.
- Programmation toute l’année sur simple demande. Prévoir un démarrage sous 15 jours à 3 mois en fonction de notre calendrier d’activité. L’inscription est réputée acquise lorsque, nous recevons notre convention signée en retour et/ou votre accord sur devis
- Vous connaissez une situation de handicap ? Nous vous invitons à cliquer sur ce lien pour en savoir plus et à ne pas hésiter à nous contacter pour échanger sur vos besoins d’adaptation.
TARIFS
- Prestations de formation en exonération de TVA, article 261-4-4a du CGI
- Pour un participant, formation individuelle (présentielle ou à distance avec le formateur) : 750€/jour (7h) et 400 €/demi-journée (3,5h).
- Pour deux participants de la même organisation, forfait pour les deux participants : 850€/jour et 475 €/demi-journée (3,5h)
- Pour une formation collective (à partir de 3 participants) en intra : sur devis, forfait collectif entre 950 et 1400 €/jour selon la préparation à mettre en œuvre et les conditions d’intervention (le lieu, le nombre de participants, la préparation terrain éventuelle par observations et entretiens…)
- Sont inclus dans ces tarifs : l’analyse de vos attentes en amont et l’adaptation du programme si besoin, les évaluations réalisées avant, pendant et après la formation, les frais de déplacements de l’intervenant dans un rayon de 50 kms autour de Marseille (au-delà sur devis), le support de formation nécessaire à chaque participant.
Notre organisme de formation certifié Qualiopi; la certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie : actions de formation. Cette formation est finançable par les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA). Les prises en charge varient selon votre branche d’activité et votre taille.
CONTACT
Votre contact : Anne SEBBAN
Pour un échange sur votre projet, contactez-nous via le formulaire de contact ou directement par téléphone. Standard 04.91.19.18 .14 (9h-12h et 14h-18h).
Version 01/03/2023