Un article passionnant du Figaro démontre que l’altruisme a de nombreuses répercussions positives sur notre notre santé.

Les bienfaits de l’altruisme pour les formateurs

“Pour Christophe Haag (auteur, professeur HDR, conférencier) les personnes ayant pour habitude de se tourner vers l’autre et de produire des actes bienveillants, sécréteraient même 23% moins de cortisol – l’hormone du stress – que les autres.

S’enclenche ensuite un mécanisme vertueux, qui nous maintient en bonne santé. Les personnes aidantes produisent plus de neurostransmetteurs comme l’ocytocine (l’hormone dite de l’amour, de l’attachement, NDLR)(..).

Le généreux vieillit mieux que les autres, est en meilleure santé physique et psychique, et jouit d’une espérance de vie plus longue.”

formateur, coach, cip aider l'autre , c'est s'aider soi

Un article de Laurence Dubrana aux nombreuses sources :

  • Christophe Haag Provoque ta chance, Albin Michel, 2022.
  • La civilisation du cocon. Pour en finir avec la tentation du repli sur soi, de Vincent Cocquebert, Éditions Arkhê, 2021.
  • Christophe Rodo neuroscientifique et vulgarisateur avec le podcast « @La tête Dans Le Cerveau ».
  • Rebecca Shankland professeur des Universités en psychologie du développement est auteure de nombreux articles et ouvrages sur la pleine conscience, la psychologie positive et l’importance des liens, dont “Ces liens qui nous font vivre : Éloge de l’interdépendance”, 2020.

Le Figaro : Aider l’autre, c’est s’aider soi : pourquoi l’altruisme nous fait du bien.
Retrouvez l’article complet ici : https://madame.lefigaro.fr/bien-etre/psycho/aider-l-autre-c-est-s-aider-soi-pourquoi-l-altruisme-nous-fait-du-bien-20220507

👉Vous souhaitez vous lancer dans la formation ? En animant des formations présentielles et  multimodales: e-learning, outils digitaux, quiz à distance, afest… Contactez-nous. Nous proposons une formation de formateur certifiante éligible au CPF (présentiel sur Marseille). Nous vous orientons vers des solutions de financement.