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FORMATION DE FORMATEUR : ANIMER UNE FORMATION EN SALLE, SUR LE TERRAIN (FEST/AFEST) OU A DISTANCE (FOAD)

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FORMATION DE FORMATEUR : ANIMER UNE FORMATION EN SALLE, SUR LE TERRAIN (FEST/AFEST) OU A DISTANCE (FOAD)

Formation de formateur
Concevoir et animer une formation

FORMATION DE FORMATEUR : ANIMER UNE FORMATION EN SALLE, SUR LE TERRAIN (FEST/AFEST) OU A DISTANCE (FOAD).

Depuis la loi avenir professionnel, ces trois modalités de formation sont désormais reconnues : en salle, sur le terrain en situation de travail (dite FEST ou AFEST) et à distance (appelée FOAD). Celles-ci vont de plus en plus coexister dans tous parcours de formation. C’est pourquoi, à la fin de cette formation de formateur vous serez capable de concevoir un parcours de formation court (incluant quelques heures à quelques jours d’intervention) et d’animer vos parcours selon ces 3 modalités.

Cette formation de formateur dure 3 jours présentiels avec en plus des activités à distance. Elle est animée comme un atelier. Ce qui signifie que vous venez en formation avec vos contenus, ou votre projet. Ainsi  tout au long de la formation vous  êtes actifs et construisez ou perfectionnez VOTRE propre formation, avec l’accompagnement de l’intervenant.

Enfin, nous délivrons cette formation sur l’ensemble de région Sud : Marseille, Nice, Toulon, Aix-en-Provence , Avignon, La Seyne-sur-Mer, Hyères, Fréjus, Arles , Martigues, Aubagne, Salon-de-Provence, Istres , Gap , Draguignan, La Ciotat… Pour toute demande de renseignements sans engagement, contactez-nous au 06.27.22.15.35 . Ou par mail anne.sebban@asformationpaca.fr

Mots clefs : devenir formateur, concevoir une formation, animer une formation, formateur AFEST, accompagnateur AFEST

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PROGRAMME DE CETTE Formation de formateur : ANIMER UNE FORMATION EN SALLE, SUR LE TERRAIN (FEST/AFEST) OU A DISTANCE (FOAD)

Adopter la posture du formateur d’adultes

  • Quelle différence entre information et formation ?
  • La nouvelle définition de la formation professionnelle et son impact sur les missions du formateur
  • Les conditions de l’engagement des adultes en formation
  • L’importance de l’envie d’apprendre, le continuum de la motivation
  • Se positionner en adulte face à des adultes
  • Les piliers de l’apprentissage : motivation, attention, feed-back et consolidation

Travaux pratiques : échanges sur la base des situations rencontrées par les participants sous la guidance de l’intervenant.

Concevoir une intervention structurée

  • Identifier les items d’un programme de formation professionnelle conforme aux exigences Qualité
  • Analyser le contexte de votre projet formatif pour clarifier ou intégrer les objectifs opérationnels
  • A partir des objectifs opérationnels, définir ou prendre en compte les objectifs pédagogiques
  • Déterminer les modalités d’intervention les plus adaptées
  • Identifier les attentes et besoin des individus
  • Mettre en oeuvre un pré-positionnement à partir d’un référentiel pour individualiser si besoin les parcours
  • Construire son planning d’intervention
  • Rédiger son déroulé pédagogique
  • Développer des supports adaptés et attractifs

Travaux pratiques : vous construisez votre propre formation au fur à mesure de ce parcours de formation. Ainsi à cette étape vous rédigez vos objectifs pédagogiques avec l’accompagnement de l’intervenant. Et après la formation présentielle, vous téléchargerez sur l’interface e-learning le programme de formation, le déroulé pédagogique et les supports que vous aurez rédigés, de manière à bénéficier du feed-back de l’intervenant sur votre projet formatif et d’auto-évaluer vos acquis.

Animer une formation en salle en variant les méthodes et les techniques pour capter l’attention

  • Structurer des moments clefs : ouverture de formation, tour de table,brainstorming, lancement d’un travail en sous-groupe, débriefing, clôture
  • Utiliser des techniques variées : brainstorming, sous-groupe, photolangage, jeux, mises en situations…
  • Maîtriser l’animation des techniques de pédagogie active
  • Conduire des débriefings pertinents et motivants
  • Voix, regard, gestuelle, déplacement : capitaliser sur ses points forts, travailler ses points d’amélioration
  • Apprivoiser son trac avec des techniques de relaxation et de respiration

Travaux pratiques : mises en situation avec diverses techniques d’animation (avec option d’enregistrement audio ou vidéo en fonction de vos souhaits). Construction de votre déroulé pédagogique.

Animer une formation terrain (FEST /AFEST)

  • Identifier les conditions de l’opportunité de la formation terrain
  • Le positionnement du formateur (appelé aussi accompagnateur et parfois tuteur) dans le projet AFEST
  • Identifier les différentes techniques pédagogiques terrain : doublon, retour d’expérience, résolution de problèmes, mission apprenante, parcours d’intégration,immersion, explicitation, formation collective
  • Mener l’analyse réflexive

Travaux pratiques : jeux de rôle mener une analyse réflexive. Après la formation présentielle, vous créerez une séquence FEST, vous décrirez la situation et votre séquence réflexive de manière à bénéficier du feed-back du formateur et d’auto-évaluer vos acquis.

Intégrer des activités à distance pour enrichir vos formations et animer une classe virtuelle

  • identifier les spécificités d’une classe virtuelle par rapport à une animation en salle
  • identifier les avantages du e-learning et des ressources en ligne en se connectant soi-même
  • découvrir des outils faciles et économiques pour le mettre en oeuvre dans vos propres formations
  • mettre en oeuvre votre propre activité personnalisée à distance

Travaux pratiques : mise en situation d’animation à distance de manière à bénéficier du feed-back du formateur et d’auto-évaluer vos acquis.

Maintenir un climat positif en toutes situations pour former efficacement

  • Repérer les signes de blocage
  • Favoriser l’intégration de tous les participants
  • Gérer les situations difficiles : agressivité, bavardage, hors sujets…
  • Recadrer les échanges
  • Utiliser le groupe pour dépasser la confrontation
  • Savoir dire ce qui ne va pas avec le DESC

Travaux pratiques : jeux de rôle pour pratiquer le DESC.

Acquérir des moyens d’évaluation de vos interventions à divers niveaux

  • Pré-positionnement
  • Grille d’évaluation de l’animation
  • Evaluation des acquis
  • Questionnaire de satisfaction à chaud
  • Evaluation des résultats opérationnels attendus en amont
  • Le compte rendu du formateur

Travaux pratiques : construire vos propres grilles d’évaluation sur la base du kit exemple proposé

Mots clefs : devenir formateur, concevoir une formation, animer une formation, formateur AFEST, accompagnateur AFEST, formateur FEST, accompagnateur FEST

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FICHE TECHNIQUE DE CETTE Formation de FORMATEUR : ANIMER UNE FORMATION EN SALLE, SUR LE TERRAIN (FEST/AFEST) OU A DISTANCE (FOAD)

Objectifs

A la fin de la formation vous serez capables de :

  • Adopter la posture du formateur d’adultes
  • Concevoir une intervention structurée
  • Animer une formation en salle en variant les méthodes et les techniques pour capter l’attention
  • Animer une formation terrain (FEST /AFEST)
  • Intégrer des activités à distance pour enrichir vos formations et animer une classe virtuelle
  • Maintenir un climat positif en toutes situations pour former efficacement
  • Mettre en place des évaluations à divers niveaux

Public

Cette formation est destinée :

  • Aux experts métier en entreprises souhaitant concevoir et animer des formations professionnelles dans leur domaine d’expertise …pour des groupes de participants professionnels, en interne ou en externe ;
  • Aux formateurs, consultants, et conseillers formés « sur le tas » pour leur pratique pédagogique, souhaitant varier leurs animations en mettant en oeuvre des techniques d’animation participatives et intégrer les nouvelles modalités de formation que sont l’AFEST et la FOAD.

Accessibilité au public en situation de handicap : nous vous invitons à cliquer sur ce lien https://asformationpaca.fr/accessibilite-des-formations-en-situation-de-handicap

Prérequis

  • Être compétent techniquement dans votre domaine d’intervention (informatique, assurance, commercial, sécurité…)
  • Avoir déjà pris la parole devant un public ou animer des réunions ;
  • Utiliser les techniques usuelles de l’information et de la communication numérique (nous pouvons vous proposer une formation bureautique appliquée à vos besoins).

Durée

  • 3 jours présentiels (21h) + activités à distance (7h).

Délai d’accès et modalités d’inscription

  • Programmation toute l’année sur simple demande. Prévoir un démarrage sous 15 jours à 3 mois en fonction de notre calendrier d’activité.
  • L’inscription est réputée acquise lorsque, nous recevons notre convention signée en retour.

Méthodes d’animation mobilisées

  • Cette formation est construite comme un atelier. Ce qui signifie que les méthodologies sont participatives et actives. 60% du temps vous travaillez à la conception de votre formation et vous exercez à l’animation.

Moyens et outils mis en œuvre

  • Présentiel : formation dans une salle réservée à cet effet, dans vos locaux, ou dans une salle partenaire, conforme aux exigences ERP (Etablissement Recevant du Public) ,  équipée d’un rétroprojecteur et d’un paper-board ;
  • Avec power point fil rouge projeté et support remis aux participants, sous format papier ou électronique ;
  • Distanciel : notre plateforme-Learning avec supports téléchargeables.

Modalités d’évaluations, suivi et sanction

  • Modalités d’évaluations :
  • Sanction de la formation : attestation individuelle de formation mentionnant les acquis/objectifs pédagogiques.
  • Suivi : feuille d’émargement signée par demi-journée et relevé de connexion si activité à distance asynchrone. Un certificat de réalisation de la formation est fourni.

Intervenant(e)

  • Anne SEBBAN possède 15 ans d’expériences managériales dans les services et l’industrie. Elle est depuis plus de 10 ans formatrice consultante, diplômée en ingénierie de la formation, psychologie et management. Et coach certifiée.
  • Voir le profil Linked in.
  • Voir les articles d’Anne SEBBAN sur CULTURE RH.

Activités à distance pour le renforcement et l’évaluation des acquis

  • Début des activités à distance : dernier jour de la formation présentielle.
  • Date de fin des activités à distance : 30 jours après le début de la formation présentielle.
  • Nombre d’heures estimées : 7h.
  • Modalités d’organisation : 3h environ sur la plateforme E-learning au rythme de votre choix (droits ouverts 30 jours) et 4h d’ accompagnement à programmer sur les 30 jours suivant le début de la formation présentielle.
  • Nature des activités sur la plateforme : Liens vidéos + des apports théoriques en format PDF, ceux-ci renforçant les objectifs pédagogiques présentiels.
  • Modalités de suivi et d’évaluation spécifiques aux activités à distance : Les activités sont suivies dans les temps synchrones.
  • Périodes et lieux permettant d’échanger avec les personnes en charge l’accompagnement ou les moyens à sa disposition pour les contacter : téléphone et mail de(s) l’intervenant(s) sur la plateforme.
  • Compétence et qualification des personnes qui assistent les stagiaires : l’intervenant est le même qu’en présentiel.
  • Délais d’intervention lorsque l’aide aux activités n’est pas immédiate : le lendemain au plus tard.

NIVEAU DE PERFORMANCE ET D’ACCOMPLISSEMENT

Dernière formation de formateur intra, durée 3 jours (mise à jour du 25/08/2020)

  • Présence : 100%
  • Niveau de satisfaction global des participants : 17,8/20

Quelques témoignages

Viviane , diététicienne, formatrice nutrition pour les sportifs professionnels : une super formation qui m’a permis de développer des formations structurées et efficientes.

Fanny, ingénieur agronome, formatrice en solutions environnementales pour les collectivités et les professionnels : j’ai acquis de la méthode pour construire une formation. Des astuces pour gagner en confiance et de l’assurance. Cette formation m’a permis de m’améliorer pour mes formations actuelles et pour celles que je souhaite développer rapidement.

Gilles, ingénieur d’affaires, formations aux réponses aux marchés publics : J’ai pu grâce à cette formation et le module de création d’OF me lancer, trouver des clients et animer des formations de qualité en confiance.

Alain, ingénieur développement informatique. Des méthodes rigoureuses et structurées pour construire des formations efficaces et animées. Le tout dans une ambiance dynamique. Cette formation m’a parfaitement convenue.

Sophie, formatrice pour adultes en animation d’ateliers pour enfants : Des confirmations sur mes formations. Des postures  adopter pour créer des interactions avec le groupe. Je ne serai plus jamais  en position magistrale !:-)

Lucile, technicienne conseil : cette formation m’a appris à rédiger mon déroulé pédagogique, à pratiquer différentes méthodes pour former, à réagir aux remarques des participants de manière constructive. Je suis très satisfaite.

Quelques références clients en formation de formateurs internes, professionnels et occasionnels

 

Services en transport maritime pour les plateformes pétrolières. Formation de formateur interne pour les ambassadeurs sur les paquebot

Formation de formateur pour consultants spécialisés dans l’accompagnement à la création d’entreprise.

F

Formation de formateur du spectacle vivant & événementiel.

GESPER  promeut et aide au développement de pratiques individuelles et collectives plus respectueuses de l’environnement et plus solidaires, notamment dans les domaines de la gestion des déchets et de l’eau. Formation de formateur pour le développement des pratiques de compostage.

Formation de formateurs occasionnels internes.

IRD est une Institution française publique de recherche de partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud. Nombreux cycles de formation de formateurs animées par Anne SEBBAN pour les formateurs intervenant en juridique, qualité, informatique…

Formation pour les intervenants en prévention de la santé sexuelle auprès du personnel de l’éducation nationale, déclinant ensuite leurs actions auprès des adolescents.

Formation de formateur en prévention de la sécurité et santé au travail.

dans le cadre de reclassement de cadres SFR et AIRBUS se destinant au métier de formateur professionnel.

Formation de formateur pour les intervenants dans le milieu agricole et formation phytosanitaires

Dans le cadre de reclassement de cadre se destinant au métier de formateur professionnel.

 

Programme “formation de Formateur et d’accompagnateur AFEST“. Doc 07-v-11.09.2020 : Formateur AFEST, Formation de formateur à distancefomation AFEST Marseilleformation de formateur AFEST PACA, formation de tuteur.

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