Développer son estime de soi

Développer son estime de soi pour améliorer sa confiance, s’affirmer, arrêter de procrastiner…

Christophe André, psychiatre et écrivain prolifique, est à la une du portail de Sciences Humaines. Il nous explique l’importance de l’estime de soi dans notre vie. Je saisis cette opportunité pour écrire ici sur ce thème que je traite dans plusieurs formations : Confiance en soi, Assertivité, Gestion du Stress, Gestion du Temps… car de nombreuses études démontrent que l’estime de soi est au cœur de notre efficacité, c’est-à-dire de notre capacité à produire le maximum de résultat avec un minimum d’efforts et de moyens (je n’aime pas le mot ‘performance’, je vous dirai pourquoi dans un autre article).

En fait l’estime de soi c’est ‘la façon dont on se voit, et si ce que l’on voit on l’aime ou pas…’Nous nous évaluons en permanence, nous nous comparons, nous nous inquiétons du regard que les autres portent sur nous … Et le résultat de ces évaluations à un impact sur l’ensemble de nos actes, notre capacité à oser agir, notre vision des échecs, et des stratégies de résolution de problèmes que nous mettons, ou pas, en place. En fait, face aux doutes et à l’incertain, il s’agit de développer une attitude optimiste qui consiste à supposer qu’il existera une issue favorable et agir pour la faciliter.

L’important est que, quelle que soit notre histoire de vie, nous pouvons améliorer notre estime de nous-même : faire évoluer nos croyances, nos pensées limitantes, développer notre autocontrôle, modifier notre vision de l’échec… Alors pensez que, OUI, les choses peuvent changer dans le bon sens, vous pouvez développer vos compétences, mieux atteindre vos objectifs, aller jusqu’au bout de vos projets, arrêter de remettre au lendemain, oser vous lancer, agir… !

Vous pensez ‘tout cela est très bien’, mais ne vous concerne pas, que cela est bon pour les autres mais pas pour vous, que votre passé prouve que vous n’êtes pas capable de faire certaines choses ou d’évoluer ?… Autant de messages négatifs dont vous vous  nourrissez (à bas votre ‘parent critique !’), qui vous paralysent et démontrent que vous avez actuellement une trop faible estime de vous-même.

Qui que vous soyez, dites-vous bien que vous êtes un être unique, plein de ressources qui ne demandent qu’à être activées ! Alors commencez dès maintenant à agir pour développer votre estime ! Lisez Christophe André et …venez en formation ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *