Aujourd’hui, l’émotion n’est plus un sujet tabou, elle est même au cœur des soft skills. Mais qu’est-ce qu’une émotion ? Comment s’est développé le concept d’intelligence émotionnelle ? Quel est son impact en formation ?

Réponses avec des extraits choisis d’un article fort intéressant de Camille Besson conceptrice pédagogique, et Dorothée Cavignaux-Bros Ingénieure Formation & Docteure en Sciences de l’éducation à l’IFCAM – Université du Groupe Crédit Agricole.

idées pour les formateurs pour développer l'intelligence émotionnelle en formation

Un espace de parole en formation

Pas forcément innovant, c’est certainement la technique la plus efficace pour améliorer le rapport à soi et aux autres, et donc l’intelligence émotionnelle. C’est aussi cet espace de parole permettant d’exprimer les ressentis que le formateur ouvre pour réguler une formation. La parole est libératrice et clarifie la pensée.

“La formation peut aussi proposer un espace d’échanges et de témoignages à propos des expériences émotionnelles passées.

Dans le cadre d’un module sur les incivilités, des collaborateurs ont pu partager leur vécu et leurs ressentis suite à des situations difficiles.

Le formateur et la formation, grâce au cadre de sécurité psychologique* mis en place et aux outils proposés ont permis de créer un ESPACE DE PAROLE autour des émotions et d’apprentissage par les pairs.

*Quand la sécurité psychologique est installée, les apprenants sentent qu’ils ne seront pas jugés en cas d’erreurs. Au contraire, ces erreurs sont identifiées comme autant de sources d’apprentissage.

Ainsi les apprenants n’hésitent pas à poser des questions et à s’exprimer librement, à demander du feed-back, comportements nécessaires aux apprentissages. Pour ce faire, au moment du briefing (consignes), posez des règles claires et vérifiez qu’elles sont acceptées et comprises.

Jeu pédagogique : la carte de l’empathie

“L’intelligence émotionnelle consiste également à s’intéresser aux émotions des autres. L’Expérience Apprenant repose sur des démarches de conception centrée utilisateur (Learner Experience Design).

Dans le cadre de l’ingénierie de certaines formations, l’Ifcam met en place des ateliers de co-conception qui mobilisent des outils comme la carte d’empathie.

La méthode de la CARTE D’EMPATHIE consiste – à partir de persona définis en amont sur la base d’enquêtes terrains – à imaginer l’environnement aussi bien intérieur qu’extérieur de ces persona* en situation de formation.”

*Une persona est une personne fictive dotée d’attributs et de caractéristiques sociales et psychologiques et qui représente un groupe cible. Exemples : imaginer l’environnement des commerciaux, ou encore des personnes au premier accueil…

Cliquez ici pour retrouver l’article sur Linkedin

Vous souhaitez devenir formateur et rendre plus accessible l’intelligence émotionnelle ? Alors contactez-nous et découvrez notre formation de formateur certifiante et éligible au CPF en présentiel sur Marseille.