Concevoir une action de formation

MODULE 2

Grâce à ce module vous pourrez perfectionner vos formations. Vous apprendrez à concevoir des formations et à perfectionner vos interventions avec des méthodologies variées : vidéo, jeux de rôles, études de cas, FOAD (formation ouverte à distance).

Il sera également l’occasion de multiplier vos entraînements.

Vous pouvez compléter ce module par le parcours entier.

Périmètre d'intervention

Cette formation de formateur est délivrée en inter entreprise sur Marseille.

Et en intra sur Toulon, Aix, Aubagne, Martigues, Vitrolles, Salon, Draguignan, Valence, Grenoble…

formation concevoir une action

MODULE 2

CONCEPTION D’UNE ACTION DE FORMATION ET PERFECTIONNEMENT À L’ANIMATION

Durée : 3 jours (espacés dans le temps)

1. Identifier les étapes de la conception d’une formation

• Connaître le public et son niveau

• Identifier les attentes individuelles et les besoins de l’organisation

• Identifier les 3 niveaux d’objectifs

• Choisir des méthodes pédagogiques variées et adaptées

Travaux pratiques : Une conception à réaliser à partir d’un cahier des charges existant, pour s’exercer.

2. Concevoir une action de formation en autonomie

• Sélectionner et structurer le contenu

• Définir les objectifs de la formation et la progression pédagogique pertinente

• Construire le déroulé (ou scénario pédagogique)

• Réaliser les guides d’animation pour d’autres animateurs

• Concevoir les supports participants

Travaux pratiques : Ateliers sur les projets des participants

3. Oser intégrer des jeux

• Les jeux de réflexion, les jeux de simulation, les jeux de rôle ; les « serious games »

• Animer le jeu en utilisant une progression en 5 points : Préparation, lancement, animation, debriefing, transposition en situation de travail

• Les critères d’évaluation du jeu en formation

Travaux pratiques : Chaque participant travaille à l’intégration d’un jeu ou d’un outil digital dans sa pratique et en expérimente l’animation.

4. Connaître des outils de formation digitaux et des dispositifs de formation à distance

• Identifier les tendances actuelles

• Cerner l’intérêt pédagogique et économique des outils digitaux et des dispositifs à distance

• Découvrir des xemples variés

• Prendre en compte l’apport des neurosciences

5. S’entraîner activement pour perfectionner son animation et s’adapter à différents types de participants et de situations

• Expérimenter des techniques variées pour varier son rythme, capter l’attention et répondre aux différents styles d’apprentissages

• Gérer son temps de parole

• Gagner en flexibilité en fonction des profils des participants (base : analyse comportementale des couleurs DiSC)

• Gérer les situations difficiles

Travaux pratiques : Mises en situations sur la base de méthodologies et techniques variées.

Cette formation de formateur s’adresse à toutes personnes en reconversion professionnelle, en création d’entreprise ou en demande d’un nouveau projet professionnel.

Disposer d’ébauches de programmes de formation, avoir de bonnes capacités d’élocution et « aimer » transmettre !

Le + Travaux pratiques

Cette formation, qui repose sur des mises en situation réalistes et la confrontation de pratiques, permet l’acquisition de techniques pédagogiques et d’animation.

Le + Coaching

Chaque participant bénéficie de l’assistance du formateur après la formation, comme un coaching pour répondre à ses questions, et pour l’aider à progresser tout au long du cycle de formation, et dans les 3 mois qui suivent la formation.

Durée : 3 jours (soit 21h)

Tarif : pour une étude personnalisée contactez-nous au 06 27 22 15 35

Envie de participer à une formation ?

Envoyez-nous un message via le bouton ci-dessous ou appeler directement au 06 27 22 15 35