Comment vaincre la procrastination ?

 Vaincre la procrastination
Vaincre la procrastination_ image Arek Socha Pixabay

Comment vaincre la procrastination ? Bonne nouvelle il n’existe pas une « formation procrastination », mais il existe une formation Gestion du temps et des priorités qui vous permet d’optimiser votre efficacité et donc d’éliminer la procrastination.On vous y attend avec plaisir, mais voici déjà quelques leviers. Pour nous contacter Anne SEBBAN 06 27 22 15 35 anne.sebban@asformationpaca.fr

« Yahooo » d’abord, car  ça y est j’y suis, je le fais ce présent article « Comment vaincre la procrastination« . Un bon mois que j’y pense régulièrement sans m’y mettre. Un mois que je me dis « Oui je vais le faire c’est important ». Et le temps passe : 1 jour+1 jour+1jour+1jour. …égalent des semaines. Dans le meilleur des cas, parce que parfois, au secours, on ne le fait JA-MAIS. Alors comment vaincre la procrastination ?

Qu’est-ce que la procrastination ?

Oui bonne question qu’est-ce signifie « procrastination » ?

formation procrastination
procrastination ou autruche la tête dans la terre .Ou le guidon ?

Le Larousse en donne cette définition « Tendance à différer, à remettre au lendemain une décision ou l’exécution de quelque chose. » Du latin « procrastinatio » signifiant « ajournement, délai ».

-OK c’est clair.

-Autre question : en quoi c’est embêtant ? Puisque finalement s’y l’on peut remettre c’est que ce n’est pas urgent.

-ET OUI GAGNÉ !! Jackpot ! Bingo !

On remet ce qui n’est pas urgent. Un adage dit « Rangez les urgences dans un tiroir quand vous les ressortez-vous n’avez plus besoin de les faire ». Alors que les tâches pour lesquelles l’on procrastine, elles, restent bien d’actualité. En fait les tâches sur lesquelles on procrastine, accrochez-vous, ce sont les tâches IM-POR-TAN-TES ! C’est-à-dire celles qui apportent une vraie valeur ajoutée dans la réalisation de vos missions. Bref lorsque l’o, procrastine, on fait l’autruche.

Un exemple de procrastination

Reprenons l’exemple de cet article. Je suis formatrice consultante. Mes missions ? Premièrement : « développer l’activité de mon organisme de formation». Deuxièmement : délivrer des formations de qualité aidante opérationnelle pour mes clients et leurs collaborateurs.

Pour réaliser la mission « développer l’activité de mon organisme de formation », le référencement internet est une clef importante . Dans mon activité je délivre des formations « Gestion du temps et des priorités ». Il y a peu de temps je découvre le palmarès des 100 mots clefs les plus utilisés pour les recherches sur Google. Et là je découvre le terme …PROCRASTINATION ! Autrement dit de nombreux internautes (et donc clients potentiels se posent des questions sur la PROCRASTINATION). Ce qui signifie que j’ai intérêt à écrire sur ce sujet pour promouvoir ma formation. Et là donc… j’attends… j’attends. Un peu trop. Mais bon ouf je m’applique à moi même mes connaissances. Ça y est voilà donc cet article.

Pourquoi la procrastination est elle embêtante (voire très nuisible)?

En fait la procrastination c’est embêtant pour deux raisons : comme nous venons de le voir on repousse les tâches à valeur ajoutée pour nos missions, et deuxième raison, cela crée une surcharge mentale. On sait que l’on doit le faire et on ne le fait pas. On y pense régulièrement, et on repousse. Et on y repense. C’est psychologiquement une fatigue inutile.

De plus, une des lois de la gestion du temps est que la nature a horreur du vide (nous découvrons les lois de la gestion du temps en formation).  En fait « Toute tâche s’étale pour prendre tout le temps disponible ».Autrement dit souvent lorsque ‘‘on procrastine, on ne fait pas ce que l’on a faire, mais plutôt que de se reposer on fait plein de choses moins importantes, ou l’ on prend trop de temps pour les faire, on peaufine, ou on se disperse…Et on procrastine.

Procrastination ou fainéantise ?

La procrastination n’est pas synonyme de fainéantise.

messages-saboteurs_alexas-fotos_pixabay
Message saboteurs d’une bonne gestion du temps : sois fort, fais plaisir, dépêche toi…Quelques uns de nos messages saboteurs _ image Alexas _fotos_Pixabay

On peut très bien procrastiner et être très actif sur d’autres choses. Hyperactif même. C’est un peu « l’arbre  qui cache la forêt » .

Dans cette situation on est souvent très serviable avec les autres, on accepte de se disperser ou de mettre beaucoup d’énergie et de perfectionnisme là où il n’y a pas lieu…Pourquoi ? Parce que cela nous permet finalement de ne pas culpabiliser.Dans ces moments-là on se raconte des histoires, on évite d’être lucide « Tu ne l’as pas fait, oui mais regarde ce que tu as fait à la place ». Certaines personnes se demandent « qui consulter pour lutter contre la procrastination ». Mon conseil : n’aller pas voir un psychanalyste, cela vous conduirait à vous éplorer sur votre sort pendant des semaines voir des mois ! Et du coup à faire « ami-ami » avec vos messages intérieurs saboteurs.

Alors comment remédier à la procrastination ? Comment arrêter la procrastination ? Et aider les

procrastiner c'est faire l'autruche
Notre autruche intérieure n’est pas contente ! 🙂

personnes qui « souffrent » de procrastination ?….

Comment vaincre la procrastination?

En formation « Gestion du temps et des priorités », nous travaillons ce sujet sous l’ensemble de ses angles, pour vous permettre d’identifier et de mettre en œuvre VOS solutions individuelles. Les évaluations de nos clients à chaud (juste à la fin de la formation), et à froid (quelques mois après) sont très satisfaisantes. Voici quelques-uns des leviers que nous délivrons (et que nous travaillons avec diverses méthodes pédagogiques, c’est la différence entre une formation et cette information).

formation_gestion du temps
Formation gestion du temps
  • En premier lieu on ne peut pas se donner un objectif négatif. Le cerveau ne sait pas le traduire.  «comment lutter», « comment stopper la procrastination ». Il ne dit pas quoi en faire concrètement. Il ne sait pas comment « ne pas faire ». Un exemple ? « Ne pensez pas une seconde à un éléphant bleu dans une prairie verte ». N’y pensez pas une seconde. Ca a marché ? Hé non tout le contraire. Bref premier levier : on se fixe un objectif positif. Un objectif SMART (en formation on vous dit ce que c’est et on vous aide à le définir !)
  • Deuxième levier : comprendre le fonctionnement psychologique de la procrastination. Pour cela nous utilisons la grille de lecture de l’analyse transactionnelle. Et nous prenons conscience que nous laissons s’exprimer notre état du MOI « ENFANT ». C’est normal d’avoir un état du MOI ENFANT. On ne va certainement pas le détruire ! 😯 Mais nous allons comprendre ce qu’il se passe pour remonter dans certains contextes de la procrastination dans notre état ADULTE.

Oui mais alors comment lutter contre la procrastination ?

Ensuite, en formation « Gestion du temps et des priorités » , nous identifions des leviers pour passe à l’action. Yes ! Et ils sont nombreux. En voici  ici quelques-uns.

  • En premier lieu, accrochons-nous, notre état du MOI ENFANT va vous crier « n’importe quoi c’est impossible  ! » 😈 Et pourtant ceux qui sont proactifs le font. Et je l’ai fait pour prendre le temps d’écrire cet article. « Ne pas lire ces mails plus de 3 fois par jour ». (sauf si vous êtes médecin urgentiste). Le problème des mails ? Ils ressemblent à une liste de tâches. Et ce n’est pas DU TOUT, mais pas DU TOUT pareil. Venez en formation on vous explique cela en détail.
  • Plus facile à admettre, mais pas forcément à mettre en œuvre « travailler en juste qualité ». Autrement dit sans sur qualité. Mais qu’est-ce que la sur qualité ? En formation nous donnons une excellente clef pour la définir. Mais voici déjà une formule aidante « fait ou bien fait ? ». Cet article est imparfait. Mais je l’ai fait.
  • Autre levier : « se mettre à la tâche sur laquelle on procrastine, au moins pour 5 minutes ». Pas plus. On démarre maintenant sans réfléchir. J’ouvre le dossier juste pour voir ce qu’il y a dedans et je me fixe une petite tâche pour la fois d’après.

Et il y a encore bien sûr de nombreux autres leviers … ! Basés sur les connaissances en psychologie, sur les bonnes pratiques de la logistique industrielle,  et du travail d’équipe…Et sur nos 15 ans d’expertise nourris de multiples

procrastination joyause
Après la formation gestion du temps , notre autruche intérieure re-positive !

exemples qui illustrent nos formations.

Une formation « Gestion du temps et des priorités » pour vaincre la procrastination

Comment vaincre la procrastination, voilà. Merci de nous avoir lus. Ça vous a intéressé ?

Nous délivrons une formation Gestion du temps inter sur Marseille. Et des formations Gestion du temps  intra et sur mesure sur toute la France et particulièrement sur la région paca et le sud : Avignon, Toulon, Montpellier, Aubagne, Gap, Valence…Ces formations durent 2 jours en présentiel, plus de petites activités à distance (il faut se poser vraiment pour que ça marche, c’est un premier acte anti-procrastination !). Pensez au retour sur investissement et au bien être retrouvé.

Une formation en gestion du temps en équipe est également précieuse lorsque l’équipe est nouvelle ou récente. Ou lorsque plusieurs collaborateurs sont partis, ou sont  nouveaux. Nous serons heureux de travailler pour vous et y mettrons toutes notre expertise et notre énergie.

Investir dans la formation c’est conjuguer au présent pais aussi au futur la soucis des hommes et des résultats.(Philippe Bloch)

Alors appelez-nous maintenant ou contactez-nous en nous proposant si vous le voulez-bien deux créneaux téléphoniques. En 2020 je passe à l’action !

NOUS CONTACTER

Anne SEBBAN 06 27 22 15 35

Diplômée en management et stratégie d’entreprise, coach certifiée, master 2 ingénierie de la formation, DU de psychologie positive.

anne.sebban@asformationpaca.fr

Grand merci aux photographes de Pixabay.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *