comment vaincre la procrastination

Comment vaincre la procrastination ? Il n’existe pas une “formation procrastination“, en revanche il existe un programme de formation Gestion du temps et des priorités qui vous permet d’optimiser votre efficacité et donc d’éliminer la procrastination.

Ainsi vous pouvez bénéficier d’un coaching individuel ou collectif, avec toutefois des techniques pédagogiques bien structurées ! Chaque stagiaire va ainsi élaborer son plan d’actions lui permettant d’augmenter rapidement sa productivité . Mais voici déjà quelques leviers.

Pour nous contacter Anne SEBBAN 06 27 22 15 35 anne.sebban@asformationpaca.fr

Hé bien commençons pas un grand “Yahooo” de satisfaction, car  ça y est j’y suis, je le fais ce présent article “Comment vaincre la procrastination“. Un bon mois que j’y pense régulièrement sans m’y mettre. Un mois que je me dis « Oui je vais le faire c’est important ». Et le temps passe : 1 jour+1 jour+1jour+1jour. …égalent des semaines. Dans le meilleur des cas, parce que parfois…au secours, on ne le fait JA-MAIS. Alors comment vaincre la procrastination ?

Qu’est-ce que la procrastination ?

Définition de la procrastination

formation-procrastination-marseille
Procrastiner c’est un peu faire l’autruche !

Il s’agit en fait d’une tendance comportementale :

« Tendance à différer, à remettre au lendemain une décision ou l’exécution de quelque chose. » Du latin “procrastinatio” signifiant “ajournement, délai”.

Le Larousse

OK c’est clair. Mais en quoi c’est embêtant ? Puisque finalement si l’on peut remettre c’est que ce n’est pas urgent. Effectivement on remet ce qui n’est pas urgent. Un adage dit « Rangez les urgences dans un tiroir quand vous les ressortez-vous n’avez plus besoin de les faire ».

Alors que les tâches sur lesquelles l’on procrastine, elles, restent bien d’actualité. En fait les tâches sur lesquelles on procrastine sont les tâches IM-POR-TAN-TES ! C’est-à-dire celles qui apportent une vraie valeur ajoutée dans la réalisation de nos missions.

Bref lorsque l’on procrastine, on fait l’autruche !

Un exemple de procrastination

Reprenons l’exemple de cet article. Je suis formatrice consultante. Mes missions ? Premièrement : « développer l’activité de mon organisme de formation». Deuxièmement : “délivrer des formations de qualité aidante opérationnelle pour mes clients et leurs collaborateurs”.

Pour réussir à « développer l’activité de mon organisme de formation », le référencement internet est une clef importante . Dans mon activité je délivre des formations « Gestion du temps et des priorités ». Il y a peu de temps je découvre le palmarès des 100 mots clefs les plus utilisés pour les recherches sur Google. Et là je découvre le terme …PROCRASTINATION ! Autrement dit de nombreux internautes (et donc clients potentiels se posent des questions sur la PROCRASTINATION).

Ce qui signifie que j’ai intérêt à écrire sur le sujet de la procrastination pour promouvoir la formation gestion du temps. Et là donc… j’attends… j’attends. Un peu trop. Mais bon ouf je m’applique à moi même mes connaissances. Ça y est voilà enfin cet article rédigé !

Pourquoi la procrastination est elle embêtante (voire très nuisible)?

En fait la procrastination c’est embêtant pour plusieurs raisons 

Le première, comme nous venons de le voir on repousse les tâches à valeur ajoutée pour nos missions. Ce qui signifie que l’on gère un peu trop les urgences, les problèmes et le court terme au détriment de tâches de fond qui sont essentielles pour réussir nos missions à termes. Par exemple de nombreux commerciaux procrastinent sur la prospection et vont passer un peu trop de temps avec des clients acquis.

Procrastiner crée une surcharge mentale. On sait que l’on doit le faire et on ne le fait pas. On y pense régulièrement, et on repousse. Et on y repense. C’est psychologiquement une fatigue inutile. Et il peut s’en dégager un sentiment de culpabilité. Le commercial qui ne prospecte pas sait bien qu’à un moment donné cela va lui coûter cher compte tenu qu’il existe une érosion naturelle de la clientèle dans n’importe quelle activité.

De plus, l’une des lois de la gestion du temps nous apprend que “la nature a horreur du vide”. En fait « Toute tâche s’étale pour prendre tout le temps disponible ». Autrement dit souvent lorsque l’on procrastine, on ne fait pas ce que l’on a faire, mais plutôt que de se reposer on fait plein de choses moins importantes. Ou encore l’ on prend trop de temps pour les faire, on peaufine, ou on se disperse…Bref, le temps est gâché.

Procrastination ou fainéantise ?

La procrastination n’est pas synonyme de fainéantise

formation-gestion-du-temps-a-distance
Quels sont les croque temps qui vous font procrastiner ?

On peut très bien procrastiner et être très actif sur d’autres choses. Hyperactif même. Cette hyperactivité est un peu comme « l’arbre qui cache la forêt » .

Dans cette situation on est souvent très serviable avec les autres, on accepte de se disperser ou de mettre beaucoup d’énergie et de perfectionnisme là où il n’y a pas lieu…Pourquoi ? Parce que cela nous permet finalement de ne pas culpabiliser.

Dans ces moments-là on se raconte des histoires, on évite d’être lucide. Et notre dialogue intérieur ressemble à peu près à ça : « Tu n’as pas fait ce que tu avais prévu, oui mais regarde ce que tu as fait à la place . Tu feras demain ce qui était prévu aujourd’hui ».

Comment vaincre la procrastination AVEC UNE FORMATION GESTION DU TEMPS?

En formation Gestion du temps et des priorités , nous travaillons ce sujet sous l’ensemble de ses angles, pour vous permettre d’identifier et de mettre en œuvre VOS solutions individuelles.

formation-gestion-du-temps-et-des-priorités-aix

formation-gestion-du-temps-et-des-priorités individuelle ou collective

1er levier antiprocrastination : se fixer un objectif positif

On ne peut pas se donner un objectif négatif. Le cerveau ne sait pas le traduire.  Exemple : «comment lutter contre la procrastination» ou « comment stopper la procrastination». L’esprit ne sait pas comment « ne pas faire ».

Un exemple ? « Ne pensez pas une seconde à un éléphant bleu dans une prairie verte, N’y pensez pas une seconde.

Ca a marché ? Hé non tout le contraire. Vous avez compris pourquoi il faut se fixer un objectif positif. Un objectif SMART , acronyme anglais qui signifie :

  • Spécific/précis
  • Mesurable ou Observable
  • Atteignable
  • Réaliste (aligné au contexte)
  • Timé (avec une date limite).

Et là un “je ne veux plus procrastiner pour faire ma comptabilité tous les mois” devient par exemple “tous les jours je consacre 30 minutes à ma comptabilité en arrivant le matin“.

Deuxième levier antiprocrastination : déjouer notre fonctionnement instinctif

Pour cela nous utilisons la grille de lecture de l’analyse transactionnelle. Et nous prenons conscience que nous laissons s’exprimer notre état du MOI « ENFANT ». Nous adoptons alors des comportements instinctifs en réaction au travail qui est à faire. En gros nous n’avons pas envie de faire ce travail pour toute sorte de raisons plus ou moins conscientes. Et nous restons bloqués dans cet état émotionnel.

Les Etats du Moi dans lesquels nous sommes à un instant T ne sont pas toujours adaptés à la situation. Afin de vivre le plus en harmonie avec soi comme avec les autres, il s’agit de tendre à être dans l’Etat du Moi le plus approprié selon la situation.

C’est normal d’avoir un état du MOI ENFANT. Mais nous allons comprendre ce qu’il se passe pour remonter dans certains contextes de la procrastination dans notre état ADULTE. Venez en formation gestion du temps, on vous explique comment.

Troisième levier anti procrastination : saucissonner les tâches et commencer par une toute petite chose

Le principe est simple: plus une tâche est simple à accomplir, plus les chances de s’y mettre sont élevées.
Donc plutôt quez de se dire par exemple :

– “Je vais remplir ma feuille d’impôt, c’est l’enfer j’en ai pour des heures…

Et du coup beaucoup déclarent leurs revenus dans les dernières minutes et dans le stress.

On va se dire plutôt :

– “Aujourd’hui, pour avancer sur la déclaration, je fais juste une chose, et j’y consacre un petit quart d’heure, je vais rassembler les documents dont j’ai besoin. Ainsi j’aurais le temps de demander ceux qui me manqueront. Ah ouf c’est facile, allez je m’y mets…

QuELLES SONT LES AUTRES LEVIERS POUR lutter contre la procrastination ?

En formation Gestion du temps et des priorités , nous identifions plusieurs autres leviers pour passer à l’action.

Ne pas lire ces mails plus de 3 fois par jour (sauf si vous êtes médecin urgentiste). Le problème des mails ? Ils ressemblent à une liste de tâches. Et ce n’est pas DU TOUT, mais pas DU TOUT pareil. Et votre travail s’en trouve dispersé ce qui contribue à la procrastination. Venez en formation on vous explique cela en détail.

Travailler en “juste qualité“. Autrement dit, pas de perfectionnisme, pas de sur qualité. Mais qu’est-ce que la sur qualité ? En formation nous donnons une excellente clef pour la définir. Mais voici déjà une formule aidante « fait ou bien fait ? ». Cet article est imparfait. Mais je l’ai fait.

Et il y en a encore d’autres … !

Une formation “Gestion du temps et des priorités” pour vaincre la procrastination

Vous souhaitez en savoir plus et vraiment éliminer la procrastination ?

Nous délivrons une formation Gestion du temps sur Marseille et formation gestion du temps à distance. Ces formations durent généralement 2 jours (ou 4×1/2 journées). A comparer au retour sur investissement et au bien être retrouvé.

formation-gestion-du-temps-contre-la-procrastination
Notre autruche relève la tête et fonce !

Une formation en gestion du temps en équipe est également précieuse lorsque l’équipe est nouvelle ou récente. Ou lorsque plusieurs collaborateurs sont partis, ou sont  nouveaux. Cela permet une réflexion de fond sur les priorités du poste.

Nous serons heureux de travailler avec vous et y mettrons toutes notre expertise et notre énergie.

Investir dans la formation c’est conjuguer au présent pais aussi au futur la soucis des hommes et des résultats.(Philippe Bloch)

Alors appelez-nous maintenant ou contactez-nous en nous proposant si vous le voulez-bien deux créneaux téléphoniques. En 2021 je passe à l’action !

NOUS CONTACTER POUR SUIVRE UNE FORMATION GESTION DU TEMPS OU POUR TOUTE QUESTION

Anne SEBBAN 06 27 22 15 35 . Diplômée en management et stratégie d’entreprise, coach certifiée, master 2 ingénierie de la formation, DU de psychologie positive. anne.sebban@asformationpaca.fr

Grand merci aux photographes de Pixabay.

Nous construisons également des parcours de formation sur mesure. Sur Marseille ou à distance. Formations finançables via votre opca sur le plan de formation (plan de développement des compétence). Bientôt (nous y travaillons) éligibles au CPF.

Autres mots clefs : Organismes de formations procrastination, action de formation, mise en situation, opérationnel, motiver.