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Comment rédiger une fiche de poste ?

Quel est  le contenu d’une fiche de poste ? Et comment rédiger une fiche de poste pour la première fois, notamment pour conduire les entretiens professionnels devenus obligatoires? Nous répondons ici à ces questions.

Quel est le contenu d’une fiche de poste  ?

Pour rédiger vos fiche de poste :

Présentez d’abord la situation générale de travail :

  • l’intitulé du poste
  • le service auquel il est rattaché
  • les responsabilités exercées et le statut
  • la position géographique du poste et le temps de travail
  • les activités principales et secondaires du poste, ses modalités d’exercice et les risques professionnels encourus ;
  • les moyens du poste, c’est à dire les ressources humaines, matérielles et , parfois financières  allouées au salariés.

Décrivez ensuite les éléments relatifs au contenu et contexte du poste :

  • Missions et activités afférentes au poste ;
  • Positionnement au sein de la structure ;
  • Renseignements utiles sur l’unité elle même, son organisation, ses enjeux ;
  • Situation fonctionnelle ;
  • Appartenance à un réseau métier ;
  • Contribution à des activités mutualisée.

Insérer les éléments relatifs aux compétences et ressources requises pour l’exercice des missions et activités :

  • Par ailleurs la fiche de poste permet au salarié de mener une réflexion sur ses savoirs (ses connaissances), ses savoir-faire (la mise en œuvre des méthodes et des outils qu’il a acquis par pratique) et les savoir-être (aspects comportementaux et relationnels nécessaires à son poste);
  • Évolutions probables du poste ;

Dans certains cas, l’employeur peut décider d’annexer une lettre de mission à la fiche de poste. Cela a souvent lieu lorsque de nouvelles missions incombent au salarié. Cette lettre est élaborée entre l’employeur et le salarié lors de l’Entretien Professionnel.

 

Comment élaborer la fiche de poste pour les Entretiens Professionnels ?

Le salarié et le manager, qui peuvent être accompagnés du consultant ou du responsable RH, collaborent pour :

1. Faire le point du poste

Pour la première fiche de poste, avec une grille d’entretien pour l’élaboration de la fiche de poste. Et en observant le salarié au poste de travail.

2. Rassembler les documents disponibles

Tels que : procédures, livret d’accueil des nouveaux entrants, organigramme, référentiel métier…

3. Rédiger la fiche de poste

Le salarié et le manager doivent en valider le contenu. Ce qui signifie que plusieurs retours entre les deux peuvent être nécessaires avant la rédaction d’une version à présenter à la direction. Pensez à vous faire accompagner par un formateur consultant, qui vous bien sûr vous fera gagner du temps, vous apporte son expertise, et un regard neutre.

4. Faire valider la fiche de poste

Le manager fait valider la fiche de poste par sa hiérarchie, la classe, et en communique une copie au salarié. Notons qu’avec une démarche de Gestion en ligne telle que vous la propose CAP entretien PRO, tout cela est bien simplifiée. Pensez à nous contacter pour en savoir plus. Votre retour su investissement est immédiat.

5. Mettre à jour la fiche de poste

Généralement lors de l’Entretien Professionnel pour prendre en compte les évolutions du poste, ou avant un recrutement pour intégrer les besoins à moyen et long termes de l’entreprise.

Gérer en ligne ses fiches de poste et ses entretiens Professionnels

logiciel-gestion-gpec-clairPour conclure, notons que rédiger vos fiches de postes est un exercice simple avec la GESTION EN LIGNE DES ENTRETIENS. Contactez-vous dès maintenant pour en savoir plus. Abonnement en ligne économique, prise en main intuitive, solution pérenne. La rentabilité est immédiate.

 

 

Vous souhaitez en savoir plus, tel 06 27 22 15 35, ou via le formulaire nous contacter.

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