Comment faire un bilan de compétences?

Comment faire un bilan de compétences ? Ou encore quel organisme choisir pour réaliser ce bilan de compétences ? Avant de répondre à ces questions rappelons qu’un bilan vise à élaborer un projet d’évolution professionnelle qui s’appuie sur vos compétences et vos motivations. Si vous êtes employeur il permet de valider un projet d’évolution professionnelle interne. C’est vous qui construisez ce projet. Notre rôle est de vous accompagner en vous apportant des outils, et un questionnement professionnel, pour vous aider à valoriser votre parcours et identifier des orientations qui peuvent vous convenir. Nous vous donnons notre avis sur vos idées, mais c’est bien sûr vous qui déterminez au final vos nouvelles orientations.

Alors comment faire un bilan de compétences ? Ou encore quel organisme choisir pour réaliser ce bilan de compétences?

Si vous vous inscrivez dans le cadre d’un « congé » la démarche peut être assez longue, et les bilans sont généralement animés généralement par des psychologues dans des centres qui ne font que des bilans.

En revanche dans les organismes de formations dont nous faisons partie, vous trouverez une démarche différente.  Notre intervenante est avant tout une formatrice consultante issue de l’entreprise, et certifiée ICPF et PSI niveau expert pour la rigueur de ses interventions et ses plus de 10 ans d’expérience en pédagogie et accompagnement pour adultes. Et nous travaillons avec une plateforme de test puissante élaborée par Human Research.  Dans ce contexte, les bilans de compétence que nous réalisons sont pris en charge par de grands organismes financeurs (OPCA) comme l’ADEFIM, au même titre qu’une formation.   La demande de financement en est simplifiée.

A qui s’adresse un bilan de compétences ?

Tous les salariés peuvent bénéficier d’un bilan de compétences. Si le bilan de compétences se déroule  dans le cadre du plan de formation de l’entreprise, il n’y a pas, le plus souvent, de conditions nécessaires.

Quel bilan de compétences choisir ?

En premier lieu nous vous recommandons d’échanger avec le consultant susceptible de réaliser votre bilan. Ainsi vous pourrez poser les questions que vous souhaitez et l’évaluez selon vos propres critères, à la fois rationnels (son profil, ses méthodes, ses disponibilités, les tarifs..) et émotionnels (le feeling est important !)

Quel est le coût ?

En fait le coût est le plus souvent pris en charge par OPCA (organismes financeurs) sous réserve d’accord de financement. Tous les OPCA ne financent pas de la même façon les divers prestataires du marché. Cela sera certainement pour vous également un critère de choix.

Quelle est la durée d’un bilan de compétences ?

Le bilan de compétence dure 24 heures, dont 70% de temps en face à face. Il se déroule 3 mois maximum pour conserver une bonne dynamique. Chaque séance durant de 2 à 4h.  Par ailleurs, environ six mois après la fin du bilan, nous vous recontactons pour connaître vos résultats.

Comment se déroule un bilan de compétences ?

En fait le bilan de compétences s’articule systématiquement autour de 3 phases. Les durées sont modulables en fonction de votre parcours. Pour en savoir plus vous invitons à consulter notre page programme ici https://asformationpaca.fr/qu-est-ce-qu-un-bilan-de-competences/.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *