Formation Management Leadership Marseille

Comment devenir un manager inspirant ?

Dans son best seller « Commencer par le pourquoi », Simon Sinek se demande pourquoi certaines entreprises réussissent beaucoup mieux que les autres. Sa conclusion : ses entreprises sont inspirantes.

Qu’est-ce qu’une entreprise inspirante ?

Devenir un managerToute entreprise se présente en disant ce qu’elle fait (WHAT) : « Nous faisons des voitures »…

La plupart des entreprises savent comment elle se différencie des autres (HOW) : « Notre dernière voiture est équipée de la dernière technologie bla bla bla bla »

Mais seules les entreprises inspirantes sont capables d’expliquer le pourquoi (WHY) de leur existence, le sens profond, et elles sont rares.

 

Comment donner du sens ?

Zoomons sur Apple. Les clients n’achètent pas le WHAT (ce qu’Apple fait) mais le WHY. Le WHY d’Apple c’est d’aller au-delà des idées reçues pour offrir des produits exceptionnels. En quoi ces produits sont-ils exceptionnels (HOW). Ils sont innovants, pratiques, conviviaux. La firme a ainsi bouleversé l’utilisation de l’ordinateur, inventé l’ iPod, l’iPad …

 

Formation management circleEn fait Simon SInkek observe que, en suivant le triangle Apple dirait : « voilà nous avons tel ordinateur (WHAT), il est bien parcequ’il est très fin, beau, convivial etc…(HOW), et c’est parce que nous sommes une entreprise innovante (WHY). Vous en voulez un ? »…bof.

Les entreprises inspirantes comme Apple inversent le triangle. Et on arrive au cercle d’or. 1. Exprimer le WHY, le pourquoi nous existons. Quelle est notre cause, notre croyance ? Réponse d’Apple ; » dans tous ce que nous faisons nous croyons à une manière différente de penser et de concevoir . 2 Le HOW des ordinateurs magnifiquement désignés, facile à utiliser et conviviaux. 3. WHAT Est-ce que vous voulez notre dernier ordinateur ?… ».

L’impact est beaucoup plus fort !

 

 

Et dans le management comment donner du sens ?

Dans nos formations management d’équipe, nous amenons les managers à décrire la mission en respectant le cercle d’or.

En partant du WHAT (ce que nous faisons) : une équipe RH écrirait : « nous sommes là pour, gérer les contrats, , organiser les entretiens, manager le plan de formation »…. Est-ce que ce cadre est motivant ? Pas vraiment

Respectons le cercle d’or, et commençons donc par le WHY : « notre mission est d’optimiser la motivation et l’efficacité des ressources humaines dans le sens de la stratégie de l’entreprise, par le développement et la valorisation des compétences, le développement d’un sentiment d’équité et un accès aisé à l’information. » C’est mieux !

Un autre exemple ? Pour un service commercial support : le WHAT « Notre mission est de contrôler les commandes, corriger les erreurs, les saisir, facturer au plus vite »…Avec le WHY , cela devient: « Notre mission est d’optimiser la qualité et l’efficacité du back office dans un esprit gagnant/gagnant pour le client et l’entreprise. »

Le trio gagnant de l’équipe

Ensuite il est utile de définir des valeurs, et des règles de fonctionnement. Missions, valeurs, et règles et fonctionnement, le trio gagnant pour une équipe performante. Pensez-y une formation management d’équipe est vite rentabilisée ! 😊

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