Comment bénéficier du fne formation en 2021 ? Car le fne de 2021 évolue par rapport à celui de l’année dernière. Principal changement : l’articulation avec le régime d’activité partielle n’est plus un impératif. En effet, la prise en charge est également ouverte aux entreprises en difficulté. Voici de quoi booster votre plan de formation 2021 pour préparer la reprise.

Quelles sont les entreprises éligibles ? Quels sont les salariés concernés ? Comment faire une demande de prise en charge ? Quelles sont les actions de formation éligibles au Fne ? Les montants financés ? …Voici l’ensemble des questions aux quelles nous répondons ici…

Sources : DGEFP webinar de février (1). Akto webinar de mars (2). Tous les opco mettent en oeuvre progressivement ce dispositif.

Vous souhaitez bénéficier du fne pour former vos collaborateur à devenir formateur, mettre à jour leur compétence commerciale et utiliser les réseaux sociaux, structurer leur management à distance….Nous contacter et préparer la reprise post COVID !


Quelles sont les situations éligibles au fne formation 2021 ?

Les entreprises éligibles au fne 2021 :

  • les entreprises en difficulté (perte de chiffre d affaires, du résultat d’exploitation… voir l’article article L. 1233-3 du Code du travail). Et il faut que les difficultés soient liées aux conséquences de la Covid (et non antérieure).
  • et toujours aux entreprises en activité partielle.

Quelles sont les obligations de l’employeur dans la cadre du fne 2021 ?

  • Maintenir l’emploi pendant la durée de la formation. Il n’y a donc pas de cumul possible avec un PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi) ou avec les emplois bénéficiant d’aides dédiées (type : apprentissage).
  • Quand la formation se réalisera hors temps de travail (activité partielle ou formation dispensée hors temps de travail), l’employeur doit obtenir l’accord de l’employé.

Il n’y a pas d’autres obligations pour l’employeur.

Le fne 2021 pour quels salariés ?

Dans le cadre des situations d’entreprises décrites ci-avant, le fne formation concerne tous les salariés, qu’ils soient en activité ou hors activité partielle.

Ce qui signifie qu’une entreprise mettant en oeuvre une activité partielle pour certains de ses salariés, peut faire bénéficier du fne des salariés qui ne sont pas en activité partielle. Les formations peuvent donc associer les salariés en activité partielle et ceux qui ne le sont pas.

Quelles sont les actions de formation éligibles au fne 2021 ?

Il est nécessaire de justifier auprès de votre opco le lien entre la formation et le contexte écononomique lié à la crise COVID. Il s’agit de répondre à la question : en quoi cette formation permettra-t-elle à l’entreprise de mieux “rebondir” ?

Demander un devis et un programme de formation mettant en exergue votre contexte. Puis , soumettez l’accord à votre conseiller opco pour valider l’éligibilité de ce projet avant de vous engager.

Dans ce cadre, les formations financées par le fne 2021 sont les suivantes :

  • Parcours de formation permettant d’ accompagner les évolutions de l’entreprise qui s’imposent pour sa pérennité et son développement : nouveaux marchés et produits, nouvelles techniques de commercialisation, nouveaux métiers, nouvelles expertises, travail à distance
  • Certifiantes donnant accès à une certification, un diplôme, un titre professionnel, des compétences socles (CléA)…
  • Anticipant les mutations : L’objectif est de mettre en œuvre des formations sur des domaines stratégiques pour la branche, accompagner les salariés dans le cadre des transitions numériques et écologique
  • Préparant à une reconversion pour permettre à un salarié de changer de métier, d’entreprise ou de secteur. Sauf si :
    • le dispositif “PROA” n’est pas possible dans la branche.
    • la mobilité est externe, se reporter alors au dispositif “transitions collectives”.

Exemple : si vous souhaitez monter un dossier fne pour une formation Management , penser à éclairer votre demande au regard du contexte : s’agit-il d’apprendre à manager à dsitance, à accompagner les collaborateurs qui nont pas travaillé depuis lontemps…

Nous contacter pour recevoir un programme et un devis et surtout développer les compétences de vos collaborateurs pour préparer la reprise post COVID !

Les formations qui ne sont pas éligibles au fne 2021 :

  • Formation à la sécurité incombant à l’employeur
  • les actions d’adaptation au poste de travail (il faut développer de nouvelles compétences)
  • l’apprentissage et l’alternance,
  • les formations des tuteurs et des maîtres d’apprentissage

La durée de l’action de formation dans le cadre du fne 2021

A noter, la durée de l’action ne peut excéder 12 mois. Cette durée doit inclure l’examen de certification (si la formation est certifiante). Les demandes de financement fne 2021 peuvent être toutefois déposées jusqu’au 31/12/2021 et donc être finançables pour un parcours de formation se déroulant jusqu’à décembre 2022.

Pour toute demande de parcours de formation éligible au fne, pour un ou plusieurs de vos salariés, en présentiel sur Marseille, en intra dans vos murs sur la région Sud, ou à distance, contactez-nous. Anne SEBBAN 06 27 22 15 35. Nous sommes experts dans les domaines suivants : Commercial. Management, Formation de formateur.

Comment faire une demande pour le fne formation ?

Les demandes de prise en charge au titre du fne formation s’effectuent auprès de l’OPCO. Pour cela, il est utile que l’entreprise se rapproche de son interlocuteur pour valider l’éligibilité des actions envisagées. Et e avant de s’engager auprès de l’organisme de formation?

Les documents à fournir à votre OPCO pour la demande de prise en charge au titre du fne sont le suivants :

  • La demande de subvention fne (attestation sur l’honneur de l’entreprise incluse dans la demande de subvention DGEFP)
  • Le devis et le programme de formation
  • La décision d’autorisation d’activité partielle, ou le courriel de l’agence de services et de paiement (ASP) en cas de validation tacite, ou la décision de validation
  • Un protocole individuel de formation (PIF) si le formation se déroule à distance.

La prise en charge du coût pédagogique dans le cadre du fne 2021

Source : Centre inffo

La prise en charge de la rémunération et des frais annexes dans le cadre du fne 2021

Source : Centre inffo

Quels sont les montants plafonds de prise en charge ?

Il n’y a pas de plafond fixé pour l’aide globale. Quant au coût à l’heure, les opco veilleront à l’adéquation des tarifs au regard des prix moyens du marché.


Les opco veilleront à l’adéquation financière des prestations achetées aux besoins de formation, à l’ingénierie pédagogique déployée par les prestataire, à l’innovation des moyens mobilisés et aux tarif pratiqués dans des conditions comprables pour des prestations analogues.

art R 6316-4 du code du travail

Le co-financement de l’OPCO

AKTO cofinance le fne 2021 en débloquant ses fonds propres. A voir ce qu’il en est pour les autres opco.

fne 2021 - cofinancement akto

Voilà, vous n’avez plus qu’à nous exprimer vos besoins pour recevoir un programme et un devis et surtout développer les compétences de vos collaborateurs pour préparer la reprise post COVID !

Sources de l’article :

(1) La DGEFP est la délégation générale à l’Emploi et à la Formation professionnelle. Il s’agit de l’administration du ministère du Travail chargée de la mise en œuvre des politiques de l’emploi et de la formation professionnelle.

(2) https://www.centre-inffo.fr/videos/webinaires/webinaire-fne-formation-quelles-evolutions-en-2021