Motivation au travail

Comment améliorer vos résultats au travail ?

Voulez-vous améliorer vos résultats au travail ?…C’est simple optimisez vos forces de caractère !

Qu’est-ce que les forces de caractères ?

Voici ce que nous disent les chercheurs en psychologie positive. « Les forces de caractère, sont aussi appelées « valeurs en action ». Elles sont des traits psychologiques : elles sont donc stables et se traduisent par « une prédisposition à penser, ressentir et agir de façon authentique et énergisante » (Charles Martin-Krumm). Une force est conceptualisée comme « une capacité préexistante et énergisante de la personne permettant son fonctionnement optimal, son épanouissement et son efficacité » (Linley, 2008).

A quoi servent les « forces de caractères » ?

Ainsi optimiser l’utilisation de nos forces nous permet d’améliorer nos résultats dans tous les domaines de votre vie, d’être plus efficace, plus confiant, d’augmenter notre bien être…En effet une meilleure connaissance de notre fonctionnement, assortie à un petit travail sur soi, va engendrer de nombreux effets bénéfiques:

1. Vivre plus d’émotions positives, mieux nous accomplir
2. Donner plus de sens, améliorer notre engagement, notre motivation
3. Consolider notre estime en connaissant nos forces, acceptant nos différences, et en évaluant les avantages pour nous et pour les autres
4. Améliorer nos relations
5. Et, en tant que manager ou RH, améliorer l’implication des employés au travail en prenant en compte leurs forces dans les missions confiées, comme dans le type de supervision à mettre en place…

Vous souhaitez améliorer vos résultats au travail, ou dans n’importe quel autre domaine de votre vie ?

Dans ce cas sachez qu’il est beaucoup plus efficace de vous centrer sur vos forces, plutôt que de combattre vos « défauts » ! Oui mais pour cela encore faut-il connaître ses forces, et les apprécier comme telles !
Prenons l’exemple de Bill dont l’une des forces est « précaution, prudence, discrétion ». Bill pourrait se dire qu’il devrait faire comme telle ou telle personne au verbe haut pour faire entendre sa voix. Que nenni ! Et heureusement nous ne sommes pas tous pareil car dans ce cas, il n’y aurait que des gens au verbe haut, et on ne s’entendrait plus parler !
L’idée au contraire est d’identifier nos forces, de les apprécier à leur juste valeur. Reprenons l’exemple de Bill, dans la communication notamment, il peut valoriser sa force de « précaution, prudence, discrétion » en prenant l’habitude par exemple de prendre rendez-
vous pour parler des choses importantes, et ses interlocuteurs apprécieront qu’il ait réfléchi à ce qu’il a à dire…

Chacun de nous possède 5 forces de caractères essentielles

Les connaître nous permet de nous développer harmonieusement. Ainsi à tous les niveaux de notre vie, et pour chacune de nos forces, nous pouvons faire un travail de développement personnel qui nous conduit à l’amélioration de nos résultats dans les domaines de notre choix. Pour développer le meilleur de nous-mêmes, tout simplement.
Nous utilisons ce travail dans nos formation management, formation leadership, formation confiance en soi, formation gestion du stress, formation gestion du temps, et assertivité …

Quelles sont vos forces ?

Pour vous permettre de les identifier un test a été mis au point par les chercheurs en psychologie positive, Seligman, Myers et Peterson, qui ont établi une liste de 24 forces de caractères humaines et universelles. Le test repose sur un ensemble de questions, qui permettent de déterminer et de classer nos différentes aptitudes afin de déterminer celles qui sont nos forces de caractère majeures. Voici le lien Lien d’accès au test : https://www.viacharacter.org
Choisissez la version en français et gratuite. Elle est suffisante. L’idéal est ensuite d’exploiter les résultats avec un coach ou un consultant, formé en psychologie positive. Pour accéder à la totalité de votre classement, cliquez sur « see all » en bas de la première page de vos
résultats. Le rapport présente vos forces par ordre décroissant d’importance, ce qui signifie que les 5 premières forces de votre classement sont vos forces majeures, vos « forces naturelles ».

Mise en application des résultats du test des forces de
caractères

Lorsque vous aurez obtenu les résultats de votre test, voici le travail de réflexion que nous réalisons avec vous lors de nos formation management, formation leadership, formation confiance en soi et assertivité …

  • Quelle utilisation faites-vous de cette force dans votre vie ?
  • Dans votre métier comment pouvez-vous mettre mieux à profit ces forces ?
  • Définissez les 3 forces sur lesquelles vous souhaitez capitaliser en priorité
  • Définissez un plan d’action sur 1 mois pour développer 3 forces. Po
  • Chacune d’elles, choisissez 1 action à mettre en place sur le prochain mois
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *