Certification « Prospecter, mener un entretien client et fidéliser, de professionnel à professionnel »

Certification « Prospecter, mener un entretien client et fidéliser, de professionnel à professionnel »

Cette certification « Prospecter, mener un entretien client et fidéliser, de professionnel à professionnel »a fait l’objet d’un dépôt de dossier en vue d’une demande d’enregistrement au répertoire spécifique auprès de France Compétences. Il  est encore en attente d’instruction mais a d’ores et déjà été jugé « recevable » par la direction de la certification professionnelle de France compétences conformément au cadre juridique fixé par l’arrêté du 4 janvier 2019 fixant les informations permettant l’enregistrement d’une certification professionnelle ou d’une certification ou habilitation dans les répertoires nationaux au titre des procédures prévues aux articles L. 6113-5 et L. 6113-6 du code du travail.

Pour obtenir cette certification il vous faut avoir suivi la formation correspondante de 21 heures minimums avec notre organisme de formation (14h présentiels et 7h à distance) . Voir la page de formation correspondante.

Certification « Prospecter, mener un entretien client et fidéliser, de professionnel à professionnel »

Cette certification « Prospecter, mener un entretien client et fidéliser, de professionnel à professionnel »a fait l’objet d’un dépôt de dossier en vue d’une demande d’enregistrement au répertoire spécifique auprès de France Compétences. Il  est encore en attente d’instruction mais a d’ores et déjà été jugé « recevable » par la direction de la certification professionnelle de France compétences conformément au cadre juridique fixé par l’arrêté du 4 janvier 2019 fixant les informations permettant l’enregistrement d’une certification professionnelle ou d’une certification ou habilitation dans les répertoires nationaux au titre des procédures prévues aux articles L. 6113-5 et L. 6113-6 du code du travail.
Pour obtenir cette certification il vous faut avoir suivi la formation correspondante de 21 heures minimums avec notre organisme de formation (14h présentiels et 7h à distance) . Voir la page de formation correspondante.

Compétences attestées

La certification « Prospecter,mener un entretien et fidéliser, de professionnel à professionnel » atteste que le
professionnel certifié a acquis les compétences relationnelles pour développer et gérer un portefeuille de clients
professionnels. Il aura notamment validé sa capacité à :
• Définir ses cibles, en déterminant les critères de qualification des professionnels prospects/clients, pour optimiser
l’efficacité de ses actions.
• Élaborer un plan d’actions, en déterminant des indicateurs pertinents, pour atteindre les objectifs prospects/clients
professionnels visés.
• Rédiger un pitch, en utilisant des arguments différenciants et mémorisables, pour présenter son organisation de
manière professionnelle dans divers contextes de communication avec les prospects/clients.
• Préparer des questions-types, adaptées à différents profils de prospects/clients professionnels, pour aider son
interlocuteur à définir ses besoins.
• Préparer des argumentaires justifiés, en les adaptant à différentes sources de motivation, pour conseiller
correctement ses prospects/clients professionnels lors de ses entretiens.
• Préparer des réponses aux objections les plus fréquentes, en utilisant un cadre générique, afin de répondre de
façon assertive à ses prospects/clients professionnels.
• Professionnaliser sa posture, en utilisant des aides marketing pertinentes, pour informer correctement ses
prospects/clients professionnels
• Rédiger un argumentaire de prospection, en respectant une méthodologie adaptée aux professionnels, pour
obtenir un accord pour un entretien.
• Débuter un entretien avec un prospect/client, en restant les règles d’usage, pour démontrer son professionnalisme
et son assertivité.
• Questionner son client/prospect professionnel, en collectant les informations pertinentes dans une posture de
diagnostic, afin de l’aider à définir ses besoins.
• Ecouter activement, en faisant preuve d’empathie, pour s’assurer de la bonne compréhension des besoins
exprimés par son prospect/client professionnel.
• Présenter une solution, en utilisant des arguments structurés, pour expliquer l’adéquation avec les besoins
identifiés de son prospect/client professionnel.
• Traiter les objections, en faisant preuve d’assertivité, pour aider le prospect/client professionnel à faire les choix les
plus adaptés à ses besoins.
• Conclure un entretien avec un prospect/client professionnel, en rappelant les caractéristiques des besoins
identifiés, pour souligner la valeur ajoutée de l’échange et obtenir un engagement vers une prochaine étape.
• Rédiger un mail, en utilisant des règles d’efficacité professionnelle, pour engager dans l’action ses
prospects/clients.
• Suivre un devis/une proposition, en utilisant différents leviers d’échanges, pour inviter un contact prospect/client
professionnel à donner suite à une proposition.
• Négocier les conditions d’une proposition, en recherchant un l’engagement de son prospect/client professionnel,
pour obtenir un accord « gagnant/gagnant ».
• Traiter une réclamation prospect/ client, en faisant preuve d’assertivité et de respect les règles de sa propre
entreprise/organisation, pour préserver la relation professionnelle.
• Rester dans le paysage de ses prospects/clients professionnels, en utilisant différentes opportunités, dans le but
de les engager ou de les fidéliser.

Prérequis à la validation des compétences:

  • Avoir suivi une formation de 21 heures minimums avec notre organisme de formation (14h présentiels et 7h à distance) ; Voir la page de formation correspondante.
  • Justifier d’une expérience professionnelle de trois ans minimums dans un secteur d’activité ou d’un diplôme/d’une certification en lien avec ce secteur d’activité. Ceci pour pouvoir se positionner en expert face à ses prospect/clients professionnels, et ainsi être en capacité de leur apporter la valeur ajoutée attendue dans les échanges ;
  • Utiliser les techniques usuelles de l’information et de la communication numérique, et communiquer aisément à l’orale et à l’ écrit (avec une orthographe à minima acceptable). Ces prérequis étant indispensable à toute communication entre professionnels.

Modalités d’évaluation :

 L’évaluation est composée :

  • d’une épreuve écrite (questions professionnelles à partir d’un cas d’entreprise);
  • et d’une épreuve orale composée d’une mise en situation d’entretien client dans votre secteur d’activité, et d’une simulation de traitement de réclamation client par téléphone.

Les deux temps de l’épreuve orale se déroulent en face à face avec un évaluateur qui jouera le rôle du client.

Composition du Jury :

  •  Le jury/évaluateur est un professionnel expert de la relation client, et exerçant pour tout ou partie dans le BtB (Business to Business, traduction « de professionnel à professionnel ») : responsable d’agence, responsable de développement, consultant expert, commercial, conseiller…
  • Il possède une expérience professionnelle de développement et gestion d’un portefeuille de clients professionnels de plus de 3 ans, et le cas échéant a cessé cette activité depuis moins de 3 ans.
  • Pour cela le CV des évaluateurs est demandé et vérifié en amont sur la base d’un entretien avec la responsable pédagogique et développement de l’organisme certificateur. De plus, ils ont suivi une formation d’habilitation au rôle de jury, dispensée par LES TECHNIQUES DU MANAGEMENT.
  • L’évaluateur d’une session n’a aucun lien d’intérêt (personnel et professionnel) avec les candidats évalués, et n’est pas non plus intervenu dans la formation des candidats. Il reçoit pour cela la liste des candidats en amont. Et s’engage au respect de cette condition dans le procès-verbal des épreuves d’évaluation.

Tarifs,dates et lieux

Voir la page de la formation correspondante.
Nous contacter pour en savoir plus.