Quelles sont ces 6 raisons de travailler dans la formation ? Si vous souhaitez devenir formateur pour adultes vous vous posez certainement cette question. Dans ce cadre nous vous proposons tout d’abord de bien définir ce qu’est la formation…et ce qu’elle n’est pas !

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Le 2ème baromètre de la formation (Source Centre Inffo)

Après quoi nous vous répondrons en vous présentant les 6 tendances du marché de la formation (étude Xerfi) et du baromètre de la formation professionnelle 2021 (Centre Inffo/Csa) . Réalisé auprès de 1600 actifs français, ce baromètre a pour objectif de connaître leur opinion à l’égard de l’orientation, de la formation et de l’évolution des emplois en France. Des chiffres riches en perspective  ! 🙂

Définition de la formation

En fait, losque l’on parle de formation en entreprise ou de formation préparant à l’exercice d’un métier, il faut parler plus précisémment de formation professionnelle. Il s’agit des formations qui permettent à un salarié ou un demandeur d’emploi d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité professionnelle.

Les actions entrant dans le champs de la formation professionnelle (article L. 6313-1 du Code du travail) sont les suivantes : 

  • Les actions de formation professionnelle qui s’adressent à tous les actifs pour leur permettre d’accéder à un emploi , de s’adapter à leur poste de travail, à l’évolution des emplois, de développer leurs compétences, en lien ou non avec le poste de travail occupé, ou enfin d’acquérir une qualification plus élevée.
  • Les actions de formation par apprentissage ;
  • Les bilans de compétences ;
  • Les actions permettant la validation des acquis de l’expérience (VAE) ;

Comment se définit une action de formation ?

Un action de formation doit permettre « l’atteinte d’un objectif professionnel ». C’est pourquoi un organisme de formation a l’obligation de fournir à ses clients un programme de formation mentionnant ces objectifs.

A contrario, les actions dont l’objectif serait notamment le soin ou le bien-être personnel ne sont pas considérées comme des actions de formation professionnelle, puisqu’elle ne contribuent pas à la professionnalisation des participants.

Pour vous aider à distinguer une action de formation professionnelle d’un autre type d’intervention, prenons l’exemple d’une diététicienne qui souhaite délivrer des formations en diététique :

  • Si cette diététicienne s’adresse à des professionnel ayant besoin de compétences diététiques pour exercer leurs missions (profs de sport, vendeurs en produits agroalimentaires …), alors son intervention peut être qualifiée de formation professionnelle.
  • Si cette même diététicienne souhaite intervenir auprès de caissières en supermarché (dont le poste est particulièrement statique) pour les aider à équilibrer leur alimentation et se sentir mieux, alors il ne s’agit pas de formation professionnelle. Cette intervention ne contribue pas au développement des compétences professionnelles des caissières ; elle pourra plutôt être assimilée à un service de conseil.

Outre le respect de ce cadre, l’action de formation professionnelle suppose d’autres critères que vous pourrez maîtriser dans une formation de formateur.

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Les 6 raisons de travailler dans la formation professionnelle

Les 6 grandes mutations du marché du travail expliquent le besoin de formation

Pour l’expliquer en 2019,  Xerfi (société d’étude) a identifié six grandes mutations du marché du travail, forcément liées entre elles :

  1. Le taux de chômage nécessitant la mise à jour des compétences et l’accompagnement à la réinsertion
  2. La tertiarisation de l’économie (développement de l’économie de service au détriment de l’industrie). Près de 80% des emplois sont aujourd’hui dans le tertiaire, ce qui nécessite un système de formation continue capable d’accompagner la reconversion ;
  3. la polarisation des emplois (le besoin d’emplois très qualifié augmente) ;
  4. les emplois vacants (et oui malgré le taux de chômage, de nombreux emplois ne sont pas pourvus faute, notamment, de compétences adéquates) ;
  5. l’émergence de nouveaux métiers et le besoin d’adaptation permanent aux nouvelles technologies;
  6. les reconversions professionnelles volontaires, qui vont être boostées par le CPF (Compte Personnel de Formation).

Voir aussi notre article que faire pour devenir formateur pour adultes.

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Le baromètre de la formation professionnelle en France en 2021 confirme les raisons de travailler dans la formation professionnelle

  • la part des salariés déclarant que leur métier évolue très rapidement a augmenté de 9 points (passant de 33% à 42%).
  • Et près de 50% des actifs pensent changer d’emploi à plus ou moins long terme.
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Source Centre Inffo

Ce qui prouve l’importance sans cesse grandissante de la formation professionnelle dans la vie professionnelle des actifs.

Comment devenir formateur pour adultes ?

Dans ce contexte, devenir formateur d’adultes est probablement une décision pertinente. Mais qu’est-ce qu’un formateur pour adultes précisément ? Comment devient-t-on formateur pour adultes ? Quels sont les diplômes requis ? Et pourquoi suivre une formation de formateur ? Autant de questions méritant un autre article que nous vous invitons à parcourir : que faire pour devenir formateur d’adultes ?

Sources

https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/article/la-formation-professionnelle-principes-generaux
https://www.centre-inffo.fr/site-centre-inffo/actualites-centre-inffo/2e-edition-du-barometre-de-la-formation-et-de-lemploi-2021

Voir aussi notre article que faire pour devenir formateur pour adultes.